Soupçonnant des objets volés, l’Egypte pourrait interdire la prochaine vente d’antiquités égyptiennes à Bonhams Londres

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2013 - 177 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [18.10.13] – L’Egypte réclame l’arrêt de la prochaine vente d’antiquités de la maison Bonhams à Londres au motif qu’elle comprendrait 165 objets égyptiens antiques volés et sortis illégalement du pays.

Selon le quotidien Egypt Independent, le Ministre égyptien des Antiquités Mohamed Ibrahim aurait demandé officiellement au Ministre des Affaires étrangères britannique William Hague, l’arrêt de la prochaine vente d’antiquités de Bonhams Auctionneers à Londres qui doit avoir lieu le 22 octobre 2013. Le catalogue comprendrait en effet 165 objets d’Egypte ancienne susceptibles d’avoir été volés et sortis illégalement du pays.

La police britannique aurait confirmé à l’Egypte son droit de rapatrier les objets s’il était réellement avéré qu’ils ont été dérobés. La vente n’a pour le moment été ni annulée ni repoussée.

Cette affaire intervient à peine une semaine après une demande similaire de l’Egypte à Bonhams Londres au sujet de 8 reliefs islamiques en bois qui auraient été volés au Dôme des Califes Abbasides d’Al-Sayeda Nafisa dans le vieux quartier du Caire. La maison de vente londonienne n’avait pas communiqué à ce sujet.

Légende photo

Salle des ventes Bonhams à Londres - © Photo Ewan Munro - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque