La Maison de la Reine à Versailles va être restaurée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2013 - 344 mots

VERSAILLES [08.10.13] – Le bâtiment principal du Hameau de la Reine à Versailles devrait retrouver son lustre grâce au mécénat de Dior. Cette restauration était devenue urgente, le bâtiment n’étant plus ouvert à la visite en raison de son mauvais état de conservation.

Catherine Pégard, présidente du Domaine national et du château de Versailles, a annoncé à l’AFP mardi 1er octobre le lancement de la restauration de la Maison de la Reine pour le printemps 2014 grâce au soutien de la maison de haute couture Dior, propriété du groupe de Bernard Arnault. La Maison de la Reine fait partie du hameau construit pour Marie-Antoinette entre 1783 et 1787 grâce à l’imagination d’Hubert Robert et au savoir-faire de Richard Mique.

Il s’agit de l’édifice central de cet ensemble rustique de 12 chaumières à pans de bois, construites dans le style Normand autour d’un lac artificiel, aux abords du Petit Trianon, non loin du jardin anglais. Il se compose de deux pavillons indépendants reliés par une galerie en bois. Ce bâtiment souffre depuis longtemps de dégradations dues à la fragilité des matériaux utilisés, le gros œuvre relevant plus d’un décor de théâtre que d’une construction pérenne.

Les intérieurs étaient devenus vétustes, les décors avaient disparu si bien que l’accès à la visite n’était plus autorisé. La dernière campagne de restauration date des années 1930, réalisée grâce au concours de la donation Rockefeller.

La maison Dior n’a pas communiqué le montant exact de sa participation, qui semble toutefois importante, avoisinant peut-être celle des montres Bréguet pour le Petit Trianon en 2008, évaluée à 5-7 millions d’euros. Le budget prévisionnel pour cette restauration est estimé à 4,5 millions d’euros. Celle-ci devrait être achevée au printemps 2015.

Le Hameau de Marie-Antoinette avait été conçu à la fin du XVIIIe siècle, à une époque où l’on aspirait à une plus grande simplicité et à un retour à la nature, initié notamment par Jean-Jacques Rousseau. Un autre hameau de ce style avait été construit à Chantilly en 1774 qui avait contribué à lancer la mode des constructions dans un style champêtre.

Légende photo

Hameau de Marie-Antoinettes à Versailles - commande de Marie-Antoinette construit de 1783 à 1787 - © Photo Jean-Christophe Benoist - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque