Phillips organise la première vente aux enchères d’art digital

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2013 - 234 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.09.13] - La maison de ventes Phillips propose pour la première fois une vente aux enchères d’art digital. Intitulée « Paddles on ! », elle aura lieu le 10 octobre 2013.

Organisée conjointement par la maison de ventes Phillips et la plate-forme de blogs Tumblr, la vente d’art digital « Paddles On ! » qui se tiendra le 10 octobre 2013 dans les locaux de Phillips à New York s’inscrit sur un créneau encore jamais pratiqué dans ce domaine.

L’ « art digital » se comprend largement selon la curatrice de la vente, Lindsay Howard : il inclut aussi bien une pièce réalisée avec des caméras de surveillance et des câbles Internet que des images retravaillées sur ordinateurs mais aussi les œuvres qui utilisent le Web comme plate-forme de distribution. Certaines de ces œuvres sont des images statiques, d’autres sont animées et interagissent avec le regardeur. D’autres encore sont des objets physiques créés ou inspirés par la technologie.

Sont ainsi proposés à la vente un site Internet de l’artiste Rafael Rozendaal, des vidéos prises par webcam, dont le prix est fixé par le nombre de visionnages sur Youtube ou encore des GIFs animés et des logiciels.

Les bénéfices de la vente reviendront à 80 % aux artistes, et à 20 % à l’organisation à but non lucratif « Rhizome », dédiée au soutien des pratiques artistiques engagées dans les nouvelles technologies.

Légende photo

Cory Arcangel's - exposition Beat the Champ - © Photo James Mitchell - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque