Une chaîne humaine devant la National Gallery pour protester contre les coupes budgétaires

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2013 - 408 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [20.09.13] – L’organisme Public & Commercial Services Union (PCS) et le groupe Lost Arts Campaign ont donné rendez vous aux londoniens devant la National Gallery, afin d’exprimer leur opposition aux coupes budgétaires engagées par le gouvernement dans le domaine de la culture.

Une coalition d’organisations et d’amateurs d’art se sont donnés rendez-vous mercredi 18 septembre 2013 à 18h à Trafalgar Square, devant la National Gallery, dans l’espoir d’attirer l’attention du gouvernement sur les coupes budgétaires qui ont été engagées dans le domaine de la culture. Cette manifestation qui a pris la forme d’une « chaîne humaine », a été intitulée « Don’t Go Breaking My Arts » et a été organisée conjointement par le syndicat Public & Commercial Services Union (PCS), et le syndicat d’artistes Lost Arts.

Depuis 2010, le budget du ministère de la Culture, des Media et du Sport britannique a été réduit d’un tiers. Des coupes drastiques ont également été réalisées dans le financement des gouvernements locaux, puisqu’il a été voté une baisse de 124 millions de livres. L’exercice 2015-2016 est de plus visé par une réduction de budget supplémentaire, votée à 7%.

Le coordinateur de Lost Arts Campaign a indiqué que « réduire les subventions à l’une des industries les plus réputées et prospères en ce pays ne fait aucun sens économiquement parlant. C’est mettre à mal notre santé, nos moyens d’existence, et notre bonheur. Nous avons formé le groupe Lost Arts pour dire au gouvernement qu’il est temps d’arrêter d’ignorer la vraie valeur des arts dans cette période d’austérité. »

Pour affirmer ses positions et revendications, le regroupement a donc formé une chaîne humaine devant le fronton de la National Gallery, et a manifesté pacifiquement à l’aide de pancartes indiquant le rejet de l’austérité, ou dénonçant les conséquences de ces coupes notamment en matière d’emploi : le secteur fait vivre 2,5 millions de britanniques. Des intervenants ont ensuite pris la parole à tour de rôle afin d’exprimer plus précisément leurs revendications.

Contactée à cette occasion par LeJournaldesArts.fr, la présidente du secteur culture du syndicat PCS a ajouté que « Les coupes budgétaires imposées par le gouvernement conservateur ont un impact énorme sur la culture. Dans nos musées nationaux et sites historiques des centaines d'emplois ont déjà disparu, des galeries ferment, et des services sont privatisés. De nombreux théâtres et bibliothèques locaux ont fermé. L'accès a la culture est un droit de l'homme et non pas un privilège réservé aux riches. » 

Légende photo

Manifestation à Londres le 19 septembre 2013 - © Maddy Ratcliffe de Lost Arts

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque