Un concours des meilleurs commissaires d’exposition organisé par le Qatar et Prada

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2013 - 241 mots

DOHA (QATAR) [16.07.13] - La Fondazione Prada et l’Autorité des musées du Qatar organisent un nouveau concours visant à encourager les commissaires d’exposition, dénommé « Curate ». Le premier lauréat sera désigné au printemps 2014.

Aucune restriction n’est imposée sur la forme du projet, son concept, sur le média utilisé, la langue employée. Sélectionné par un jury international, le gagnant pourra organiser sa propre exposition sur le thème de son choix, au Qatar ou en Italie mais aussi ailleurs dans le monde.

La sélection repose sur un jury international constitué de la Sheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani, présidente du Qatar Museums Authority, Miuccia Prada président de la Fondazione Prada, Rem Koolhaas (architecte, urbaniste, et fondateur du bureau du Metropolitain Architecture), Nadine Labaki (cinéaste et actrice libanaise ), Hans Ulrich Obrist (co-directeur de la Serpentine Gallery de Londres) et Nawal El Moutawakel (première femme médaillée d’or olympique d'un pays à majorité musulmane).

Ne sont pas uniquement attendus les professionnels du monde de l’art et des musées car le concours souhaite faire une grande place à la découverte des jeunes talents.

A l’issu d’une première sélection, vingt finalistes seront retenus par le jury qui présentera leurs travaux sur le site de l’événement. Le public pourra ainsi s’exprimer sur la qualité des projets et voter pour ses préférences.

La sélection du finaliste se fera sur la pertinence de son sujet d’exposition proposé, sa portée sociale et critique et bien entendu sur sa créativité.

Légende photo

Qatar Museums Authority - © Photo Own work - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque