Les promotions de Valérie Guillaume et Clément Chéroux au Centre Pompidou

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2013 - 230 mots

PARIS [23.05.13] – Au Musée national d’art moderne, Valérie Guillaume prend la tête du Service design, quant à Clément Chéroux, il remplace Quentin Bajac et devient chef du Cabinet de la photographie.

Conservateur du patrimoine et historien de la photographie, Clément Chéroux a été nommé mardi 21 mai chef du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou. Il prend ainsi la place de Quentin Bajac, qui occupe les mêmes fonctions au MoMA de New York depuis janvier 2013.

Entré comme conservateur pour la photographie au Musée national d’art moderne en 2007, Clément Chéroux a été co-commissaire de l’exposition La subversion des images: surréalisme, photographie, film en 2009 - 2010 , ainsi que d'une exposition d'analyse sur la mémoire des camps, intitulée Photographies des camps de concentration et d'extermination nazis, 1933-1999, à l'Hôtel de Sully en 2001. Il est également l’auteur de Henri Cartier-Bresson : le tir photographique et  directeur de la publication de la revue spécialisée Etudes Photographiques, fondée par André Gunthert.

Valérie Guillaume, conservatrice et chef du Service prospective industrielle, devient conjointement chef du Service design, en remplacement de Françoise Guichon, partie en retraite. Valérie Guillaume a participé à l’ouvrage De Stijl, publié à l’occasion de l’exposition de 2010 – 2011 au Musée national d’art moderne. Commissaire associée de l’exposition Elles@centrepompidou en 2009 - 2010, elle a également dirigé la publication de l’ouvrage collectif Ecrits sur Starck de 2003.

Légende photo

Le Centre Pompidou - © Photo scarletgreen - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque