Art Basel - Les modalités de sélection des galeries

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2012 - 227 mots

BÂLE (SUISSE) [15.06.12] : La compétition pour avoir un stand à Art Basel est intense. Mais comment s'opère la sélection ? Le Financial Times y répond.

Jusqu'à 70 % du chiffre d'affaire annuels, une visibilité internationale, un regain de prestige... Pour une galerie, avoir un stand dans une foire internationale est un enjeu de taille, mais qui relève souvent du parcours du combattant. 950 galeries ont présenté leur candidature pour l'un des 306 stands d'Art Basel 2012. Mais comment s’opère la sélection ? Claes Nordenhake, galeriste berlinois, et ancien membre du comité de sélection d'Art Basel, a confié au Financial Times les étapes type de la procédure. Le comité, constitué de sept marchands, prend en compte dans l'ordre :
 
- la programmation de la galerie
- sa capacité à attirer des collectionneurs reconnus
 - sa capacité à placer les œuvres de ses artistes dans des institutions, musées ou centres d'art reconnus
- sa présence dans les autres foires internationales

Pendant la foire, conclut Claes Nordenhake, le « ré-accrochage », est également une étape cruciale. Tous les matins à 8h, le comité s'assure que les œuvres vendues aient bien été retirées, et que les nouvelles soient bien en place pour l'ouverture au public. Un « ré-accrochage » médiocre, précise Nordenhake, a déjà valu à des galeries de n'être plus sélectionnée pour les éditions suivantes de la foire.

Légende photo

Art Basel à Bâle - Galerie Blum & Poe de Los Angeles - source Art Basel

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque