Aller directement au contenu
Logo accueil
Société Mercredi 22 mars 2017

Claude Aguttes va inventorier et organiser la vente des collections Aristophil

LeJournaldesArts.fr - 16 mars 2017

PARIS [16.03.17] - L’affaire Aristophil entre dans une nouvelle étape, qui doit aboutir à la vente du plus important stock de manuscrits jamais apparu sur le marché. Le commissaire-priseur Claude Aguttes a été chargé d’inventorier l’ensemble des collections et de coordonner les ventes. PAR Vincent Noce

Lire la suite

Koons au Centre Pompidou, un bien mauvais deal

LeJournaldesArts.fr - 13 mars 2017

PARIS [13.03.17] - Outre la condamnation pour contrefaçon, la décision du TGI confirme que le Centre Pompidou n’a pas gagné d’argent sur l’exposition malgré un nombre important de visiteurs. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite

Anne Hidalgo condamnée en appel pour avoir diffamé un architecte du patrimoine

LeJournaldesArts.fr - 13 mars 2017

PARIS [10.03.17] - La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo pour avoir diffamé l'architecte Jean-François Cabestan, en lui reprochant d'avoir utilisé des documents municipaux « à des fins personnelles pour un colloque », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Le Centre Georges Pompidou fermé jeudi en raison d'une grève

LeJournaldesArts.fr - 09 mars 2017

PARIS [09.03.17] - Le Centre Georges Pompidou est fermé jeudi, en raison d'une grève notamment des agents de sécurité à l'appel de deux syndicats opposés à l'application d'une mesure modifiant le statut contractuel du personnel, a expliqué à l'AFP le directeur général du musée. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Peines de 6 à 8 ans de prison pour les vols du Musée d’art moderne de la Ville de Paris

LeJournaldesArts.fr - 21 février 2017

PARIS [20.02.17] - Le voleur, dit « l'homme-araignée », et deux receleurs ont été condamnés lundi à des peines de 8, 7 et 6 ans de prison, assortis d'amendes pour le vol de cinq toiles de maîtres au Musée d'art moderne de Paris en 2010, un des plus retentissants casses des dernières années. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Le Frac Lorraine libre de son expression

Le Journal des Arts - n° 473 - 17 février 2017

La cour d’appel de Metz a infirmé la décision de première instance qui avait condamné le Frac au motif qu’il n’avait pas pris de mesures suffisantes pour limiter l’accès des mineurs à une exposition susceptible de heurter leur sensibilité. La justice met en avant la liberté d’expression dont le caractère abusif est maintenant encadré par la jurisprudence. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite

Grèce : la maison Gucci interdite de défilé sur l'Acropole

LeJournaldesArts.fr - 16 février 2017

ATHÈNES (GRECE) [15.02.17] - L'Acropole n'est ni à vendre ni à louer : la Grèce vient de réaffirmer ce message en rejetant une demande de Gucci d'organiser un défilé de haute couture en juin sur le site antique, relevaient mercredi les médias grecs. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

L’affaire Villeglé, des tribunaux à Internet

Le Journal des Arts - n° 472 - 3 février 2017

Face au refus des tribunaux d’entendre leur version des faits sur leur collaboration avec Jacques Villeglé, les époux Di Folco la racontent sur Internet. Une bataille rangée dans laquelle entrent l’artiste et son entourage. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite

Le Bal Nègre va rouvrir à Paris, sous le nom de Bal de la rue Blomet

LeJournaldesArts.fr - 08 février 2017

PARIS [07.02.17] - Le Bal Nègre, dont une pétition réclamait un changement de nom, va rouvrir en mars sous son appellation d'origine, Le Bal de la rue Blomet (XVe), a-t-on appris mardi auprès du propriétaire de l'historique salle de spectacles parisienne, Guillaume Cornut. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Vols au musée François Mitterrand : quatre hommes arrêtés lors d'un vaste coup de filet

LeJournaldesArts.fr - 07 février 2017

DIJON (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ) [06.02.17] - Un homme soupçonné d'être l'auteur de deux cambriolages commis en un peu plus d'un an au musée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre) et trois de ses clients présumés ont été arrêtés à l'issue d'un vaste coup de filet, a appris l'AFP lundi de sources concordantes. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Art Lost Register retrouve 8 œuvres d’art volées

LeJournaldesArts.fr - 07 février 2017

LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.02.17] – L’entreprise privée Art Loss Register a annoncé fin janvier avoir retrouvé 8 œuvres d’art disparues. Parmi elles, 3 avaient été volées pendant la Seconde Guerre mondiale. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite

Attaque de militaires au Louvre : l'assaillant a proféré des menaces et a crié "Allah Akbar" (préfet de police de Paris)

LeJournaldesArts.fr - 03 février 2017

PARIS [03.02.17] - L'homme qui a agressé des militaires de l'opération Sentinelle au Carrousel du Louvre à Paris était armé d'au moins une machette et "s'est précipité sur les policiers et les militaires" en faction en proférant des menaces et criant "Allah Akbar", a affirmé vendredi le préfet de police de Paris. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Spectaculaire vol de toiles au musée : 7 à 10 ans de prison et les amendes maximales requis

LeJournaldesArts.fr - 03 février 2017

PARIS [03.02.17] - Des peines de sept à dix ans de prison, assorties des amendes maximales, ont été requises vendredi contre trois hommes pour le casse le plus spectaculaire de ces dernières années, le vol de cinq toiles de maître au Musée d'art moderne de Paris en 2010. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Affaire Knoedler : Glafira Rosales ne retournera pas en prison

LeJournaldesArts.fr - 02 février 2017

NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.02.17] – Glafira Rosales, intermédiaire clé dans le scandale de faux qui a mené à la fermeture de la galerie Knoedler en 2011, a été jugée le 31 janvier 2017. Après avoir été emprisonnée 82 jours en 2013, elle a été mise en liberté conditionnelle et assignée à résidence pour une durée de 90 jours. PAR Nathalie Eggs

Lire la suite

Exhibition sexuelle : l'artiste Déborah de Robertis relaxée

LeJournaldesArts.fr - 01 février 2017

PARIS [01.02.17] - L'artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis, poursuivie pour exhibition sexuelle après des "performances" dans deux musées où elle apparaissait en partie dénudée, a été relaxée mercredi, le tribunal estimant qu'il n'y avait "pas d'éléments suffisant pour caractériser l'exhibition". PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite

Le vol du Musée d’art moderne de la Ville de Paris raconté par ses auteurs

LeJournaldesArts.fr - 31 janvier 2017

PARIS [31.01.17] - Le premier jour du procès des auteurs de la disparition de cinq chefs-d’œuvre du Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2010 met en lumière l’étonnante facilité du vol. Les voleurs ont expliqué leur version des événements. PAR Vincent Noce

Lire la suite

RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

La liberté d’expression d’un artiste doit-elle toujours prévaloir sur la propriété intellectuelle d’un autre artiste ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France