Aller directement au contenu
Logo accueil
Société Mardi 25 avril 2017

Agnès Varda élevée à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur

LeJournaldesArts.fr - 19 avril 2017

PARIS [19.04.17] – A quelques semaines de la fin de son mandat, le Président de la République François Hollande a nommé ou promu dans l’ordre de la Légion d’honneur 562 personnes. Parmi eux la cinéaste et plasticienne Agnès Varda. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite >>

Cinq points à retenir d’une étude de l’Insee sur les emplois de la culture

LeJournaldesArts.fr - 12 avril 2017

PARIS [12.04.17] – Selon l’Insee, 691 000 personnes travaillent dans la culture. L’Île-de-France concentre une grande partie de ces emplois. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite >>

Le Centre Pompidou rouvre ses portes après douze jours de grève

LeJournaldesArts.fr - 07 avril 2017

PARIS [07.04.17] - Le Centre Pompidou va rouvrir ses portes ce vendredi après douze jours de grève des personnels, un accord étant intervenu sur la modification de statut des agents à l'origine du conflit, a annoncé la direction. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

Rome : des graffiti endommagent une oeuvre éphémère populaire

LeJournaldesArts.fr - 03 avril 2017

ROME (ITALIE) [31.03.17] - Une frise géante éphémère consacrée à l'histoire de Rome et réalisée par William Kentridge sur les hauts murs longeant une rive du Tibre a été recouverte de graffiti, au grand dam de l'artiste sud-africain. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

Ils avaient dégradé des oeuvres qu'ils jugeaient blasphématoires : prison avec sursis et amende requises

LeJournaldesArts.fr - 28 mars 2017

AVIGNON (PACA) [27.03.17] - Une peine de quatre mois de prison avec sursis et une autre de 4 800 euros d'amende ont été requises lundi à l'encontre de deux hommes accusés d'avoir dégradé, en avril 2011 à Avignon, deux oeuvres de l'artiste américain Andres Serrano qu'ils jugeaient blasphématoires. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

Un ancien conservateur de musée à Perpignan condamné à 18 mois de prison avec sursis pour vol

LeJournaldesArts.fr - 27 mars 2017

PERPIGNAN (PYRENEES-ORIENTALES) [27.03.17] – Jacques Deloncle, ancien conservateur du Castillet et du Musée Casa Païral-Joseph Deloncle, a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir volé des œuvres d’art dans les réserves du musée et les avoir revendues. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite >>

Des œuvres d’art volées découvertes chez un brocanteur dans le Lot-et-Garonne

LeJournaldesArts.fr - 24 mars 2017

VILLENEUVE-SUR-LOT (LOT-ET-GARONNE) [24.03.17] – Un brocanteur a été placé en garde à vue après la découverte de plusieurs œuvres d’art volées dans sa boutique de Villeneuve-sur-Lot. Parmi elles, deux tableaux de Max Jacob dérobés chez un galeriste parisien en janvier 2016. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite >>

Deuxième jour de grève au Musée Rodin

LeJournaldesArts.fr - 23 mars 2017

PARIS [23.03.17] – La grève du personnel, à l’appel du Syndicat National des Musées et Domaines continue au Musée Rodin. Aucun terrain d’entente n’a pour l’instant été trouvé avec la direction du musée. PAR Marine Vazzoler

Lire la suite >>

Claude Aguttes va inventorier et organiser la vente des collections Aristophil

LeJournaldesArts.fr - 16 mars 2017

PARIS [16.03.17] - L’affaire Aristophil entre dans une nouvelle étape, qui doit aboutir à la vente du plus important stock de manuscrits jamais apparu sur le marché. Le commissaire-priseur Claude Aguttes a été chargé d’inventorier l’ensemble des collections et de coordonner les ventes. PAR Vincent Noce

Lire la suite >>

Koons au Centre Pompidou, un bien mauvais deal

LeJournaldesArts.fr - 13 mars 2017

PARIS [13.03.17] - Outre la condamnation pour contrefaçon, la décision du TGI confirme que le Centre Pompidou n’a pas gagné d’argent sur l’exposition malgré un nombre important de visiteurs. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite >>

Anne Hidalgo condamnée en appel pour avoir diffamé un architecte du patrimoine

LeJournaldesArts.fr - 13 mars 2017

PARIS [10.03.17] - La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de la maire PS de la capitale Anne Hidalgo pour avoir diffamé l'architecte Jean-François Cabestan, en lui reprochant d'avoir utilisé des documents municipaux « à des fins personnelles pour un colloque », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

Peines de 6 à 8 ans de prison pour les vols du Musée d’art moderne de la Ville de Paris

LeJournaldesArts.fr - 21 février 2017

PARIS [20.02.17] - Le voleur, dit « l'homme-araignée », et deux receleurs ont été condamnés lundi à des peines de 8, 7 et 6 ans de prison, assortis d'amendes pour le vol de cinq toiles de maîtres au Musée d'art moderne de Paris en 2010, un des plus retentissants casses des dernières années. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

Le Frac Lorraine libre de son expression

Le Journal des Arts - n° 473 - 17 février 2017

La cour d’appel de Metz a infirmé la décision de première instance qui avait condamné le Frac au motif qu’il n’avait pas pris de mesures suffisantes pour limiter l’accès des mineurs à une exposition susceptible de heurter leur sensibilité. La justice met en avant la liberté d’expression dont le caractère abusif est maintenant encadré par la jurisprudence. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite >>

Grèce : la maison Gucci interdite de défilé sur l'Acropole

LeJournaldesArts.fr - 16 février 2017

ATHÈNES (GRECE) [15.02.17] - L'Acropole n'est ni à vendre ni à louer : la Grèce vient de réaffirmer ce message en rejetant une demande de Gucci d'organiser un défilé de haute couture en juin sur le site antique, relevaient mercredi les médias grecs. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

L’affaire Villeglé, des tribunaux à Internet

Le Journal des Arts - n° 472 - 3 février 2017

Face au refus des tribunaux d’entendre leur version des faits sur leur collaboration avec Jacques Villeglé, les époux Di Folco la racontent sur Internet. Une bataille rangée dans laquelle entrent l’artiste et son entourage. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)

Lire la suite >>

Le Bal Nègre va rouvrir à Paris, sous le nom de Bal de la rue Blomet

LeJournaldesArts.fr - 08 février 2017

PARIS [07.02.17] - Le Bal Nègre, dont une pétition réclamait un changement de nom, va rouvrir en mars sous son appellation d'origine, Le Bal de la rue Blomet (XVe), a-t-on appris mardi auprès du propriétaire de l'historique salle de spectacles parisienne, Guillaume Cornut. PAR LeJournaldesArts.fr (avec AFP)

Lire la suite >>

RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Y-a-t-il un clivage fort entre les politiques culturelles de gauche et de droite ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France