Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Profession > Nos auteurs > Colin Lemoine

Colin Lemoine

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook
Colin Lemoine Zoom
Colin Lemoine
© D.R
Biographie

Email : colin7@wanadoo.fr

Colin Lemoine est historien de l’art. Après avoir engagé une thèse à l’Université Paris IV-Sorbonne, il a intégré l’Institut National d’Histoire de l’Art, en tant que chargé d'études et de recherche, puis le musée Bourdelle, où il est responsable des sculptures, qu’il étudie, expose, publie, inventorie et authentifie.

Spécialiste de sculpture, il s’intéresse aux avant-gardes comme aux arrière-gardes, aux modernes comme aux anti-modernes, aux avant-scènes comme aux coulisses, aux latitudes éloignées comme aux tropismes oubliés (Scandinavie, Europe de l’Est). Il a consacré de nombreux articles et ouvrages à Alberto Giacometti, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Johan Creten, Jacques Majorelle ou Henri Focillon (Gallimard, Hazan, Somogy, Presses Universitaires de France, Robert Laffon). Il est co-commissaire d’une exposition consacrée à la réception artistique, idéologique et politique de Ludwig van Beethoven à la Philharmonie (2016).

Attentif à l’histoire des idées et aux collusions disciplinaires (Dictionnaire de la mort, Dictionnaire de la pornographie), il a assumé plusieurs commissariats d’expositions (France, Roumanie, Japon, Maroc) et est intervenu lors de multiples colloques internationaux, aussi bien en Italie et en Allemagne qu'au Canada ou en Suède.

Il s'intéresse tout spécifiquement aux potentialités offertes par la diffusion de l'histoire de l'art, que celle-ci soit télévisuelle, écrite ou radiophonique. Contributeur régulier auprès de supports variés (Le Monde, Le Plus, The Huffington Post, Pinault Collection), préfacier sporadique et traducteur occasionnel, il est également conseiller éditorial et consultant artistique pour des manifestations d’art contemporain. Il dirige une collection d’histoire de l’art chez Fayard.

Publications majeures :

  • Giacometti devant Bourdelle. De la conversion au reniement, Dijon, Presses du réel, 2016
  • Johan Creten, Strange Fruit, Malines, Galerie Transit, 2015
  • Rodin/Bourdelle, correspondance, avec Véronique Mattiussi, Paris, Gallimard, 2013.
  • Michel-Ange, avec Jack Lang, Paris, Fayard, 2012.
  • Chemin faisant, Notes et relations de voyage, 1901-1927, Paris, Paris-Musées/Éditions des Cendres, 2010.
  • Antoine Bourdelle, L’œuvre à demeure, Paris, Paris-Musées, 2009.
  • Antoine Bourdelle, d'un siècle l'autre. L'eurythmie de la modernité, Tokyo, Brain Trust Inc, 2007.
  • Antoine Bourdelle, passeur de la modernité, Bucarest, Musée national d'Art de Roumanie, 2006.
  • Bourdelle, Paris, Éditions Cercle d'Art, 2004.

Commissariats d'exposition :

  • Après Beethoven, Paris, Philharmonie de P  aris, 14 octobre 2016-29 janvier 2017
  • La Fabrique du chef-d’œuvre, Paris, Musée Bourdelle, 24 octobre 2016-28 février 2017
  • Antoine Bourdelle, d'un siècle l'autre. L'eurythmie de la modernité, Exposition itinérante au Japon et en Corée (Kitakyushu, Niigata, Takamatsu, Iwaki, Nagoya et Séoul), 9 juin 2007-juin 2008.
  • Antoine Bourdelle, passeur de la modernité, Bucarest, Musée National d'Art de Roumanie, 28 septembre 2006-24 janvier 2007.
  • Cléopâtre Sevastos, une étoile filante dans la nuit. Paris, Musée Bourdelle, février-septembre 2006.
  • La Vie des formes : Henri Focillon et les arts, Lyon, musée des Beaux-Arts, 21 janvier-26 avril 2004.

Petite bibliographie sélective :

  • « Pierre et le ‘pot-pourri d’indécision’ », Sensation de nature. De Courbet à Hartung [catalogue de l’exposition, Ornans, Musée Courbet, 4 juillet-12octobre 2015], Paris, Liénart éditions, 2015, p. 57-65.
  • « Kishio Suga » et « Frères Chapman », Pinault Collection, numéro 4, avril-septembre 2015, p. 12-19 et 26-33.
  • « Fore l’intérieur », Disjecta Membra. Jean-Loup Champion » [texte unique du catalogue de l’exposition, Paris, Galerie Pierre-Alain Challier, 5-30 septembre 2015], p. 3-7.
  • Notices d’œuvres, Marcel Duchamp, la peinture, même, [catalogue de l’exposition, Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014 - 5 janvier 2015],  Paris, Flammarion, 2014.
  • « L’œuvre en ses lieux, retour sur le nouveau parcours du musée Bourdelle », Abitare il museo. Le case degli scultori [actes du colloque international, Possagno, Museo Canova, 4-5 mai 2012], Crocetta del Montella, Terra Ferma, 2014, p. 287-293.
  • « Encrer les peurs et les démons. Bourdelle tératologue », « Noires la bile et la manière. Bourdelle symboliste » et « La Mort sans trêve. Bourdelle thanatologue », Le Broyeur de sombre. Dessins de jeunesse de Bourdelle [catalogue de l’exposition, Paris, musée Bourdelle, 6 mars-7 juillet 2013], Paris, Paris-Musées, 2013, p. 43-55, 68-79 et 90-97.
  • « Still life. À propos de la peinture d’Isabelle Bonzom », préface à Isabelle Bonzom. Traverses, Paris, 2013.
  • Rédaction de la partie consacrée à la sculpture, Guide de visite du musée d’Orsay, Paris, Artlys, 2012, p. 14-37.
  • « La Robe et le ciseau. De l’apprentissage de la sculpture par les femmes au seuil du XXe siècle », Sculpture’Elles [catalogue de l’exposition, Boulogne-Billancourt, Musée des années 30, 12 mai-2 octobre 2011], Paris, Somogy, 2011, p. 218-221.
  • « Ellipses, oxymores et syncopes. Figures du style et de l’excès dans l’œuvre graphique d’Antoine Bourdelle », Antoine Bourdelle. Que du dessin [catalogue de l’exposition, Paris, musée Bourdelle, 1er novembre 2011-1er février 2012], Paris, Paris-Musées, 2011, p. 23-31.
  • « Le Kaléidoscope de l’École du Nord. Neige bleue, japonisme et intimité : lumière de la couleur et couleur de lumière », Couleurs et lumières du Nord [actes du colloque international, Stockholm, Université de Stockholm, 20-23 avril 2006], 2008, p. 333-345.
  • « … sans ce modelé à la Rodin, à la 18e siècle qui beurre le tout : Bourdelle et la question d'un primitivisme occidental », Bulletin du Musée Ingres, mai 2006, n° 78, p. 49-66.
  • « Le Fruit : une œuvre majuscule d'Antoine Bourdelle », Ligeia, janvier-juin 2005, n°57-58-59-60, p. 60-78.
  • « Rodin, les mains du génie » ; « L'école de Paris » ; « Brancusi, la légende dans les murs » ; « Le sculpteur et l'architecte au théâtre » ; « Braque et Picasso inventent le cubisme » ; « Kandinsky, la genèse de l'abstraction » ; « Marcel Duchamp ou l'art de la provocation » ; « La danse de Matisse », « Martial Raysse, recyclage poétique », Paris, Gallimard, 2005, p. 138-139, 150-161, 164-169, 172-173.
  • « Photographie et cinéma chez Henri Focillon : illustrer, sérier, diffuser et enseigner. Le renouvellement d'une discipline » [sélection de contributions du Congrès international d'histoire de l'art, Montréal, 22-27 août 2004], RACAR – Revue d'art canadienne, 2006, n° XXXI, 1-2, p. 55-63.
  • « 'La pratique la plus sévère de l'histoire de l'art n'empêche pas le métissage' : Henri Focillon cartographe de l'histoire de l'art. », Henri Focillon [actes du colloque international, Paris, 11-12 mars 2004, et Lyon, 13 mars 2004], Paris, Éditions Kimé, p. 53-62.
 
RECHERCHER UN AUTEUR
Nom :
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France