Aller directement au contenu
Logo accueil
SOMMAIRE

L'Oeil
L'Oeil N°626
Juillet - Août 2010

Deux économistes suisses viennent de proposer un mode original de tarification des billets d’entrée dans les musées : un prix au temps passé. Dans la pratique, comme dans un parking, une horloge enregistrerait l’heure d’entrée et de sortie du visiteur qui paierait en partant. À partir de cette idée simple, les deux universitaires ont élaboré toute une série de variantes et d’adaptations. L’idée paraît loufoque de prime abord et l’on imagine aisément toutes les difficultés que cela soulève. Au mieux elle incite les visiteurs à accélérer le tempo, au pire elle peut créer des tensions, de l’exaspération chez les « consommateurs » ralentis par n’importe quel incident qui alourdit le prix. Cette brève aurait pu rester dans la rubrique insolite si elle ne mettait pas le doigt sur le casse-tête de la tarification, surtout en période estivale. En effet, comment maximiser les recettes des 22,2 millions de touristes étrangers, des clients captifs, ...

Lire la suite >>

Abonnez-vous

L'oeil des expositions
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

A quelle heure aimeriez-vous recevoir la newsletter quotidienne du Journal des Arts ?

Entre 8h et 10h
Entre 10h et 12h
Entre 12h et 14h

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France