Aller directement au contenu
Logo accueil
SOMMAIRE

L'Oeil
L'Oeil N°522
Décembre 2000 - Janvier 2001

Pourquoi la RATP avait-elle demandé à un artiste vivant de réaliser une entrée du métro dans un site aussi important ? Comment une création d’aujourd’hui pouvait-elle rivaliser avec une architecture aussi ancienne ? Avec cette remarque assassine, le vieux Parisien se révoltait face à l’intrusion de l’art du XXe siècle dans ce haut lieu de culture et de tradition. On retrouvait ici la même violence qui avait suivi le chantier des colonnes de Buren au Palais Royal voisin. On sentait la même hargne qui avait réuni en une harde vociférante les réactionnaires de tous poils, hostiles à la pyramide du Louvre. Pourtant, avec son kiosque de perles et d’aluminium, Othoniel a voulu renouer, cent ans plus tard, avec l’esprit de Guimard. Ses deux dômes aériens reprennent les lignes graciles des marquises Art Nouveau qui coiffent chacune des bouches du chemin de fer métropolitain. La nuit, le kiosque s’illumine. Des perles jaillissent des éclats joyeux de lumière ...

Lire la suite >>

Abonnez-vous

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France