Dossier
À l’heure où le débat public s’intéresse à l’enseignement artistique dans les collèges et les lycées, L’œil a voulu remonter à la source et braquer les projecteurs sur les écoles d’art en posant la question de leur utilité. Malgré leur nombre trop élevé (58), leurs faibles moyens et l’hétérogénéité de leur statut, elles réussissent là où on ne les attendait pas forcément”‰: elles forment avec un relatif succès de futurs professionnels du design et de la communication. Quant à la filière « artistes », les écoles constituent un point de passage nécessaire mais non suffisant. On ne forme pas un artiste comme un plombier ou un ingénieur. D’où la diversité de ces enseignements et la difficulté d’évaluer leurs résultats.
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le « quoi qu’il en coûte » à l’heure des comptes
Au Musée d’art moderne de Troyes, des collections mieux intégrées
La France d’aujourd’hui sous le regard de 200 photographes
Le Cnap s’installera à Pantin avec deux ans de retard
Anne Duncan : « Le Brexit a mis de réels obstacles aux projets culturels européens »
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?