Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > Photographie

Photographie

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Médium traditionaliste voire, pour certains, rendu obsolète par les nouvelles technologies de l’image, la photographie demeure pourtant un des vecteurs fétiches de la représentation du corps. Portée à recycler les clichés du genre autant qu’évolutive et en perpétuelle remise en cause, la vision qui en émane dessine en ce début de troisième millénaire une figure de l’humain plus incertaine et mouvante que figée dans des postures promptes à en décliner l’autorité. Pour le moins bousculée – la rançon de l’économie spectaculaire triomphante –, cette figuration de l’homme oscille plus que jamais entre les impératifs contradictoires de la représentation régissant notamment la photographie d’actualité, celle à vocation artistique ou encore la photographie de mode – une représentation diversement concrète, esthétisée ou sublimée. Examen de détail dans ce dossier où l’on trouvera également un aperçu des collections patrimoniales de photographies en France, ainsi qu’une brève présentation de l’émergence dans les années 1970 des galeries de photographie contemporaine en France. Un abécédaire des différents termes photographiques clôt ce dossier.

La photographie de mode : réenchanter le visible

Rien en principe de plus attendu, et de plus servile, que la photographie de mode. Sa fonction ? Mettre en valeur les produits du monde de l’habillement. Dans les faits, la photographie de mode se veut pourtant bien plus qu’un faire-valoir. Inventive, créatrice, elle devient dès le début du XXe siècle un langage esthétique, et ses praticiens d’authentiques artistes. Au point, aujourd’hui, de concurrencer en crédibilité et en puissance d’attraction la photographie plasticienne. Résumé d’une prise de pouvoir aussi déterminée qu’appelée à durer.

Lire la suite >>

Vincent Lavoie : Entre témoignage et spectacle : l’homme selon la photographie d’actualité

Vincent Lavoie est l’auteur de L’Instant-monument : du fait divers à l’humanitaire (Dazibao, 2001), une étude consacrée à la photographie d’actualité envisagée dans le prisme de son usage médiatique. Il est aussi le commissaire du huitième Mois de la photo de Montréal, qui se tient jusqu’au 28 octobre, « Maintenant. Images du temps présent ». Le propos de la manifestation québécoise s’articule autour de la question suivante : « Maintenant que l’image photographique, constate Vincent Lavoie, a cédé le monopole de la représentation événementielle à des formes visuelles plus promptes à traduire les chocs de l’actualité, à quelle “expérience? du temps présent la photographie actuelle nous convie-t-elle ? » Confrontée à l’imagerie toujours plus mobile et toujours plus éphémère des nouveaux médias d’information (vidéo, images par téléphone, réseaux numériques...), la photographie d’actualité peine en effet à trouver une légitimité quant à témoigner de l’état du monde. De façon subsidiaire, l’image de l’homme qu’elle livre n’est pas sans être sujette à caution, entre tentation de la figuration choc, qui fait toujours recette, et complaisance pour l’humanitarisme bon teint, politiquement trop correct pour être honnête. Dire photographiquement l’humain dans l’Histoire et dans le présent, un défi impossible ?

Lire la suite >>

MOTEUR DE RECHERCHE
Rechercher un dossier
Revue :
Mots dans le titre :
Date de parution du :
au :
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France