Jan Fabre à la pointe bleue du Bic

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 23 avril 2012 - 282 mots

Si vous demandez à Jan Fabre quelle est la couleur de la beauté, il vous dira que c’est la liberté et, inversement, la liberté, la couleur de la beauté.

L’exposition que lui consacre le Musée d’art moderne de Saint-Étienne fait davantage la démonstration que c’est le bleu. Pas n’importe lequel : le bleu pointe Bic dont l’encre offre à voir à la lumière toute une gamme de teintes mordorées qui vont du rouge flamboyant au noir le plus profond. Un bleu familier, d’un temps de prime jeunesse, associé à l’idée de gribouillis, de griffures et de caviardages en tous genres. Réalisées entre 1977 et 1992, les œuvres qui sont rassemblées – de grands, voire de très grands dessins, boîtes à chaussures et autres structures en bois – appartiennent toutes à l’ensemble dit de l’Heure bleue.

Par-delà le travail laborieux que représente le soin de recouvrir autant de surfaces et cette façon de corps à corps qu’il oblige, il y va de la révélation d’un monde mystérieux et indéfinissable, à une heure ambiguë où il ne fait ni jour, ni nuit. Figures, animaux, objets, tout y est immergé dans une « obscure clarté » qui empêche le regard de se fixer en un lieu quelconque et d’y repérer le moindre signe, sinon celui d’étranges sabres en suspens dans l’image qui contribuent à la percer. Tout y est orchestré comme si l’espace d’exposition n’était autre qu’une scène de théâtre vouée à l’exercice d’une  projection. Si la poésie est invasion, comme le prétend Cocteau, elle trouve là l’occasion d’un lieu où advenir.

Information

« Jan Fabre. Les années de l’Heure bleue. Dessins et sculptures 1977-1992 », Musée d’art moderne Saint-Étienne Métropole, La Terrasse, Saint-Étienne (42), www.mam-st-etienne.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°646 du 1 mai 2012, avec le titre suivant : Jan Fabre à la pointe bleue du Bic

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque