Maison de ventes Piasa, Paris-9e

Bons plans

Le 6 mars 2012

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 23 février 2012 - 287 mots

Un ensemble de plans de Paris et de ses environs est à découvrir le 6 mars à Drouot chez Piasa. On en retiendra deux exemplaires du Plan de Paris, dessiné et gravé sous la direction de Michel Étienne Turgot entre 1734 et 1739.

Soit un in-folio contenant vingt planches composant une vue à vol d’oiseau du Paris de l’époque, respectant scrupuleusement les bâtiments, les rues et les jardins. « C’est sans doute le plus beau plan de Paris gravé au XVIIIe siècle », commente l’expert Emmanuel Lhermitte qui ajoute que « ce n’est pas un ouvrage rare, mais toujours très recherché ». Un exemplaire se présente dans une reliure XIXe en maroquin terre de Sienne avec un décor « à la Du Seuil » (est. 5 000 euros).

L’autre plan est l’un des plus somptueux qui soient passés sur le marché (est. 20 000 euros), dans sa reliure d’époque par Antoine Michel Padeloup, relieur du roi. « Padeloup fut chargé de relier les publications somptuaires comme Fêtes publiques données par la ville de Paris, Fêtes données au Roi à Strasbourg et Sacre de Louis XV », rappelle l’expert. Pour ce dernier volume, il dessina des fers (décors) spéciaux que l’on retrouve sur la reliure en maroquin rouge de ce plan de Turgot, avec sur le premier plat les armes de Louis XV et sur le second les armes de la ville de Paris. « Une telle association semble extrêmement rare et, malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’autre exemple de ce décor pour orner un plan de Turgot », précise Emmanuel Lhermitte.

Voir : Livres anciens et modernes

Le 6 mars 2012, maison de ventes Piasa, 5, rue Drouot, Paris-9e, tél. 01 53 34 10 10, www.piasa.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Bons plans

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque