Galeriste

Michèle Broutta - La fidèle

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 21 février 2012 - 312 mots

«”Le monde de la bibliophilie m’a permis d’entrer dans l’artisanat, d’allier ma vie personnelle à une recherche de la perfection ; un monde privilégié, où l’argent et le temps ne sont pas tout, où le toucher, la vue et la sensibilité, le ressenti sont sollicités”», confiait l’an dernier Michèle Broutta à Sophie Cazé, conservatrice du Musée de l’hospice Saint-Roch d’Issoudun, en vue de l’exposition sur son parcours d’éditeur d’art et de galeriste.

Ce « monde au service de la pensée et de l’art » qui l’a vue s’épanouir, tisser des liens avec des artisans et des alliances entre plasticiens et romanciers, poètes ou philosophes pour éditer des livres d’art, créer aussi à Paris une galerie de référence, elle continue de le défendre, attentive à ses évolutions et à ses jeunes artistes, aiguillée par ce besoin de montrer ce qu’elle aime. « Difficile pour la gravure d’avoir sa place, elle est purement artisanale. Il n’y a pas de marché fort, de capitaux en jeu », dit-elle sans pour autant le déplorer, engagée à révéler ses courants et ses talents.

L’année 2012 s’annonce d’ores et déjà comme un cru particulier pour elle. L’association avec Denise Frélaut, qui dirigeait l’atelier Lacourière-Frélaut, l’exposition « Quinze graveurs français visionnaires » à partir de mars au Panorama Museum de Bad Frankenhausen, dont elle a fourni les œuvres, et l’exposition concomitante à la galerie dédiée à l’art visionnaire, auquel elle s’intéressa dès son émergence dans les années 1970, couplée au Salon international de l’estampe fin avril énoncent une activité qui, sans relâche, élargit et entretient sa ligne d’horizon. 

Biographie

1930
Naissance à Bourges.

1950
Rentre au service des Manuscrits des éditions Plon.

1957
Rencontre l’éditeur Joseph Forêt, puis Salvador Dalí­.

1971
Crée sa maison d’édition d’art OGC (Œuvres graphiques contemporaines).

1978
Première Fiac.

1981
Ouverture de la galerie au 31, rue des Bergers à Paris.

1989
Accueille la Fondation Gravix.

2011
Hommage au musée d’Issoudun.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Michèle Broutta - La fidèle

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque