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Accueil > L'Oeil > Archives > Sottsass - L'archétype du designer universel - L'Oeil - n° 616 - Septembre 2009

Simenc Christian - 1641 mots - L'Oeil n° 616 - Septembre 2009

Sottsass - L'archétype du designer universel

L'archétype du designer universel

1641 mots - L'Oeil n° 616 - Septembre 2009

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À Riom, près de Clermont-Ferrand, le musée Mandet salue le travail de l’un des plus importants designers du xxe siècle : Ettore Sottsass. Père de Valentine, la fameuse machine à écrire, il militait en faveur du plaisir des sens. Sa vie, son œuvre.

C'est sans doute le designer le plus important du xxe siècle. Bien que ce seul vocable de designer soit indéniablement étriqué pour un homme qui a produit une œuvre aussi puissante et on ne peut plus protéiforme. Ettore Sottsass (1917-2007) était à la fois architecte, designer industriel, dessinateur, photographe, poète, sans oublier théoricien sinon polémiste… Bref, un être complet et évidemment complexe. Un artiste dans toute sa splendeur  ? « Je ne suis pas un artiste, insistait-il, mais un designer et [...]

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Autour de l'exposition

Informations pratiques. « Ettore Sottsass (1917-2007) : tout est design, c’est une fatalité » jusqu’au 27 septembre 2009. Musée Mandet, Riom (63). Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Tarifs : 3 et 1,5 e. www.riom-communaute.fr

Sottsass, « le » livre. Milco Carboni, l’ancien responsable des archives du designer, a rassemblé dans l’ouvrage Ettore Sottsass Jr. ’60-’70 une quinzaine d’essais signés de Sottsass ainsi qu’une multitude de photographies et de dessins. On peut y lire un passionnant texte sur la genèse de ses Céramiques des ténèbres et le « journal » qu’il écrivit alors qu’il était hospitalisé à Palo Alto, en Californie : une revue polycopiée rédigée, avec humour et ironie, dans la chambre East 128 (Édition HYX, 2006, 296 p., 45 e).

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