Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > Hilary Spurling : "Matisse le maître - tome II, 1909-1954"

Hilary Spurling : "Matisse le maître - tome II, 1909-1954"

Henri Matisse - Sa vie, son œuvre, tome II

L'Oeil - n° 615 - Juillet - août 2009

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Après Matisse inconnu, 1869-1908, l’écrivain Hilary Spurling consacre un second tome au peintre Henri Matisse.

L’approche chronologique révèle une vie rythmée par les commandes et les expositions, tantôt triomphales, tantôt catastrophiques, et par ses voyages, qui le conduisent de Paris à Nice en passant par Séville, Moscou, Tanger, l’Amérique, Collioure ou encore Tahiti. Cette biographie a ceci de particulier qu’elle articule l’œuvre à la vie de l’artiste, comme si l’art de Matisse ne pouvait être appréhendé sans prendre en compte non seulement l’histoire de l’art ou la pensée esthétique du peintre, mais aussi les méandres de sa vie personnelle.
C’est ainsi qu’elle renseigne autant sur ses problèmes familiaux, sur ses rapports avec ses modèles, sur la manière dont sa famille et lui ont vécu les deux guerres mondiales, que sur son atelier parisien, sa façon de travailler et son enseignement dans l’ancien couvent du Sacré-Cœur. Aussi l’auteur examine-t-elle chaque tableau ou sculpture au regard du contexte de sa création, à travers d’abondantes anecdotes.
La production artistique de Matisse est rattachée de près aux exigences des commanditaires, comme Sergueï Chtchoukine, et surtout à ses voyages, qui ont été des sources d’inspiration ; l’architecture mauresque de l’Andalousie, par exemple, qui a inspiré les arabesques de Matisse.
À travers ce portrait d’artiste, c’est le tableau d’une époque que fait Hilary Spurling ; elle évoque les liens de Matisse avec les écrivains, ses relations avec les collectionneurs, les rivalités entre artistes, notamment avec Picasso ou encore Maurice Denis, ses rapports tendus avec certains galeristes, comme les Bernheim-Jeune, les articles assassins des critiques d’art, qu’Amélie Matisse essayait de cacher à son mari… et surtout la réception internationale de Matisse, dont l’art a été tour à tour décrié puis acclamé à Moscou ou à Berlin, et qui a profondément influencé toute une génération d’artistes américains.
L’auteur a judicieusement puisé dans la correspondance que le peintre entretenait avec sa famille et certains artistes. Elle s’est également appuyée sur des témoignages inédits de personnes qui l’ont connu de son vivant, pour écrire cette biographie détaillée qui offre un nouveau regard sur Matisse.

Katrib Sarah

Hilary Spurling, Matisse le maître - tome II, 1909-1954, Seuil, 503 p., 35 euros.

L'oeil : abonnez-vousAbonnez-vous au Journal des Arts
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
MOTEUR DE RECHERCHE
Retrouvez les archives du Journal des Arts (depuis 1994),
de L’œil (depuis 1998) et du JournaldesArts.fr (depuis 2008)
Revue :
Mots dans le titre :
Mots dans l'article :
Auteur :
Date de parution du :
au :
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France