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Accueil > L'Oeil > Archives > Art ou marché ? - L'Oeil - n° 614 - Juin 2009

Coste Christine - 1937 mots - L'Oeil n° 614 - Juin 2009

Art ou marché ?

Des enjeux multiples

1937 mots - L'Oeil n° 614 - Juin 2009

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Un catalogue raisonné délivre une forme de certificat d’authenticité pour une œuvre qui y figure. Les enjeux économiques sont tels que surgissent des litiges. Et pourtant, il n’y a aucune réglementation.

Un format guide Michelin, une belle couverture rouge, et un sigle, A.C.I. pour Art Catalogue Index. Ce répertoire de plus de cinq cents pages ne devrait pas laisser indifférent. Il n’est pas en effet qu’un simple recensement de l’ensemble des catalogues raisonnés des artistes nés entre 1780 et aujourd’hui. L’A.C.I., un répertoire  qui met « un peu d’ordre » La démarche de ses auteurs, Noëlle Corboz et Cécile de Pebeyre sous la [...]

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Les association d’amis à l’œuvre

La réalisation d’un catalogue raisonné fait en général partie des missions des associations d’amis de tel ou tel artiste. L’édition des catalogues raisonnés d’Utrillo, Landowski et Pevsner est ainsi née de ces associations discrètes mais précieuses pour la sauvegarde de leurs œuvres. Plusieurs étapes ont prévalu à la constitution du catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Pevsner, « une thèse d’abord (celle d’Aude Lardera) », explique Jean-Claude Marcadé, historien de l’art et président de l’association, dans son avant-propos au catalogue, « puis une commande de l’Association auprès d’une historienne de l’art Elisabeth Lebon dont le catalogue raisonné a été complété et affiné par le galeriste et éditeur de l’ouvrage Pierre Brullé, auteur de la biographie ». Idem pour le catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Paul Landowski, né d’une thèse menée par Michèle Lefrançois, conservateur du patrimoine, directrice du musée Landowski et du musée des Années 30. Les aides du Conseil régional et de la municipalité de Boulogne ont permis d’année en année de boucler les 33 823 euros nécessaires à son édition.

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