Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > L’art at work : durable ou aliénable ? - L'Oeil - n° 611 - Mars 2009

Robert Martine - 698 mots - L'Oeil n° 611 - Mars 2009

L’art at work : durable ou aliénable ?

698 mots - L'Oeil n° 611 - Mars 2009

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

La collection d’entreprise n’est par définition pas coupée de la vie économique et politique de sa société. Il faut se battre en permanence, reconnaissent même les responsables du mécénat.

Quelle pérennité pour les collections d’entreprise ? Les œuvres sont-elles aliénables ? Oui, à la différence des institutions muséographiques. Certaines pièces de la fondation Cartier, par exemple, peuvent être cédées pour permettre d’en acquérir d’autres. Mais la création de fondations, qu’elles soient d’entreprise ou sous égide de la Fondation de France, contribue à pérenniser les actions de mécénat : lorsqu’une collection est acquise par une fondation, cette dernière étant constituée pour cinq ans minimum et assortie d’un programme [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

La Société générale implique ses 150 000 salariés

Les 200 œuvres originales acquises par la banque française, les 700 sérigraphies, lithographies, estampes, irriguent ses locaux partout dans le monde. Conçue « pour habiller les espaces de vie des collaborateurs », la collection est le prétexte d’une politique dynamique envers le personnel : visites guidées, conférences dans l’auditorium (Philippe Cognée, Elizabeth Couturier dernièrement), trophée interne de photographie, journée dédiée à l’art, pédagogie via des articles et des mini-vidéos sur l’intranet pour les 150 000 salariés. Des séminaires en interne ayant pour thème l’innovation, prennent appui également sur l’art !

Un budget d’un million d’euros
« Les gens vivent avec. Quand l’éléphant de Barry Flanagan a été prêté, beaucoup l’ont réclamé ! », constate Angélique Aubert, responsable du mécénat artistique. Avec les actionnaires, la démarche n’a jamais fait débat non plus. Depuis 2000 la collection devient aussi un levier de communication externe et s’expose dans les musées, en région et même en Europe. « Être acteur de l’art contemporain véhicule une image de culture ouverte et permet de dialoguer autrement avec nos partenaires. Investir des lieux institutionnels à l’étranger appuie notre positionnement international », poursuit Angélique Aubert.
Pas question de revendre la collection qui s’enrichit d’une douzaine d’œuvres par an (Philippe Ramette, Pascal Pinaud, Stéphane Couturier, Olivier Debré…). Pour la troisième tour que vient d’investir la Société générale à La Défense, de nouvelles œuvres en provenance de scènes émergentes (Chine, Afrique, Europe de l’Est…) ont été achetées. Le budget d’un million d’euros n’a pas été remis en cause avec la crise, mais simplement étalé sur 3-4 ans. « Le but n’est pas spéculatif, mais on estime de temps à autre la collection à cause des assurances. Nous avons néanmoins des pièces de valeur tel un Soulages acquis en 1995 : le même a été vendu récemment 1,3 million d’euros chez Sotheby’s », constate Angélique Aubert.

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France