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Accueil > L'Oeil > Archives > Raymond Depardon : « Je veux imposer mon regard » - L'Oeil - n° 609 - Janvier 2009

Robert Martine - 2097 mots - L'Oeil n° 609 - Janvier 2009

Raymond Depardon : « Je veux imposer mon regard »

2097 mots - L'Oeil n° 609 - Janvier 2009

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Photographe et réalisateur boulimique, Depardon n’en finit pas d’arpenter la planète. Son urgence ? Conserver les images d’un monde en voie de disparition…

A travers l’exposition « Terre natale » réalisée avec l’urbaniste et philosophe Paul Virilio, vous menez une réflexion sur le rapport à l’enracinement et au déracinement, alors que 200 millions de personnes seront contraintes de se déplacer à l’horizon 2050. Comment est né le projet de cette exposition ? Raymond Depardon : Hervé Chandès, directeur de la fondation Cartier, sentait que cette problématique d’un exode prévisible sans précédent, cette remise en cause des notions de sédentarité et de nomadisme, cette révolution [...]

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Terre natale : l’exposition
Jusqu’au 15 mars 2009, la fondation Cartier à Paris confronte les regards de Raymond Depardon et de l’urbaniste et philosophe Paul Virilio sur le rapport de l’homme à la terre et à l’exil. Tandis que le photographe donne la parole aux déracinés dans un film réalisé pour l’exposition, Virilio questionne l’attachement à la terre natale et la contrainte du mouvement à travers une véritable saturation visuelle où les images d’actualité se bousculent sur les écrans (fondation.cartier.com).

La Terre des paysans : le livre
Paru en septembre 2008, l’ouvrage présente une sélection de clichés du monde rural. De la ferme du Garet dans la vallée de la Saône aux hameaux isolés du Massif central, le fondateur de l’agence Gamma a fait du paysage agricole un thème de prédilection. Les images, prises entre 1956 et 2008, s’accompagnent de deux reportages écrits pour la presse en 1986 et 1990, ainsi que de la transcription de trois documentaires dont La Vie moderne, sorti sur les écrans en octobre 2008.

Depardon : l’œil en mouvement
La sortie en salle de La Vie moderne de Raymond Depardon confirme l’importance du réalisateur dans le paysage documentaire français. Photographe et reporter, il réalise en 1974 à la demande de Valéry Giscard d’Estaing un documentaire sur sa campagne électorale. Héritier du cinéma direct né aux États-Unis à la fin des années 1950, sa saisissante plongée au cœur de la rédaction du quotidien Le Matin lui vaut un César en 1982. En 2004, 10e chambre, instants d’audiences, état des lieux de la justice française, est présenté au Festival de Cannes. Par ailleurs, il initie à la fin des années 1990 Profils paysans, panorama en plusieurs épisodes de la France rurale, dont La Vie moderne est le dernier volet.

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