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Accueil > L'Oeil > Archives > Adalgisa Lugli, Naturalia et Mirabilia : les cabinets de curiosités en Europe - L'Oeil - n° 504 - Mars 1999

Lista Marcella - 142 mots - L'Oeil n° 504 - Mars 1999

Adalgisa Lugli, Naturalia et Mirabilia : les cabinets de curiosités en Europe

142 mots - L'Oeil n° 504 - Mars 1999

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« Réunir un bon échantillonnage du monde autour de soi », telle est l’utopie du cabinet de curiosités. Le propos clair et très informé d’Adalgisa Lugli, qui fut l’épouse de l’artiste Claudio Parmiggiani, a consisté à retracer l’émergence et les métamorphoses de ces collections à usage privé, dont le principe dominant est l’absence de hiérarchie entre tous les domaines du savoir humain.

À partir de ses antécédents immédiats, les trésors de reliques de l’Église médiévale et les studioli constitués au Quattrocento, la Wunderkammer absorbe le sacré et le profane, l’art et la nature pour ériger peu à peu un microcosme personnalisé, comparable lui-même à une œuvre d’art. Renvoyant aux recherches initiées au début du siècle par Julius von Schlosser dans ce territoire annexe à l’histoire de l’art, l’auteur s’en distingue en évitant les catégories géographiques, et particulièrement l’opposition [...]

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