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Accueil > L'Oeil > Archives > Thomas Grenon - L'Oeil - n° 604 - Juillet - août 2008

Castelain Jean-Christophe, Robert Martine - 1905 mots - L'Oeil n° 604 - Juillet - août 2008

Thomas Grenon

La RMN fait vivre les chefs-d’œuvre du patrimoine

1905 mots - L'Oeil n° 604 - Juillet - août 2008

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Administrateur général de la Réunion des musées nationaux, Thomas Grenon témoigne d’une forte appétence pour la culture et ses dérivés...

Vous êtes à la tête de la RMN : un sigle familier aux amateurs d’art et pourtant méconnu du grand public. À quoi sert cette institution qui ne compte pas moins d’un millier de collaborateurs ? Thomas Grenon : La Réunion des monuments nationaux a été créée en 1895, afin d’acquérir des œuvres d’art pour le compte de l’État ou des musées nationaux. Depuis, ses missions se sont élargies, elle est devenue l’un des plus gros producteurs d’expositions [...]

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Quelques missions de la RMN – la production des expositions présentées aux Galeries nationales du Grand Palais, dont elle a la charge, ainsi que d’expositions temporaires en collaboration avec une trentaine de musées nationaux et établissements publics à Paris et en région – l’édition de catalogues, de supports audiovisuels et multimédia – l’aide à l’acquisition d’œuvres par les musées – la création de produits dérivés en marge des expositions La RMN et les moulages L’atelier de moulage du Louvre et des musées de France a été créé en 1794 afin de fournir aux musées et aux écoles des beaux-arts des reproductions des chefs-d’œuvre de la statuaire antique. Les moulages commercialisés portent l’estampille de la Réunion des musées nationaux, certificat de garantie de leur provenance et de la qualité de leur fabrication. Gardien de la tradition, ce fonds constitue un véritable répertoire de la sculpture mondiale. « Picasso et les maîtres » Après la Seconde Guerre mondiale, Pablo Picasso entreprend une série de tableaux d’après Courbet, Velázquez, Delacroix et Manet notamment. L’exposition « Picasso et les maîtres » mettra en rapport le travail du peintre avec les maîtres qui l’ont marqué. Parallèlement à l’événement, deux ensembles d’œuvres de Picasso seront respectivement confrontés aux Femmes d’Alger de Delacroix au Louvre et au Déjeuner sur l’herbe de Manet au musée d’Orsay.

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