Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > Que reste-t-il après la performance ? - L'Oeil - n° 600 - Mars 2008

Ramade Bénédicte - 551 mots - L'Oeil n° 600 - Mars 2008

Que reste-t-il après la performance ?

551 mots - L'Oeil n° 600 - Mars 2008

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Depuis les dadaïstes jusqu’aux années 1970, la performance a interrogé l’essence même du musée : comment conserver et présenter un art du fugitif ? Question que les « performers » actuels intègrent davantage dans leur démarche, pour en garder la trace.

Les expositions dédiées à la performance sont rares et plutôt typées. Depuis « Hors limites, l’art et la vie », organisée par Jean de Loisy au centre Pompidou en 1994 (lire portrait p. 26), qui écrivait une histoire panoramique de ce médium de la résistance corporelle et du seuil de tolérance, la performance ne fait que passer. Pour mémoire, on peut se souvenir de la récente exposition dédiée à Los Angeles, où le très provocateur Chris Burden, artiste qui s’était fait tirer [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

Repères

1916
Au cabaret Voltaire, à Zurich, les membres de Dada organisent des représentations musicales et des déclamations de poèmes sonores, événements précurseurs de la performance.

1955
Premières performances du groupe Guta?, à Tokyo.

1958
Première anthropométrie d’Yves Klein.
1959
Allan Kaprow invente le terme d’« Happening ».

1977
« Le baiser de l’artiste » d’Orlan à la Fiac.

1997
Marina Abramovic obtient le Grand Prix international de la Biennale de Venise pour sa performance-vidéo « balkan baroque ».

EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France