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Accueil > L'Oeil > Archives > Jean-Marc Olivesi : Peintures célestes - L'Oeil - n° 537 - Juin 2002

Marchi Valérie - 1853 mots - L'Oeil n° 537 - Juin 2002

Jean-Marc Olivesi : Peintures célestes

1853 mots - L'Oeil n° 537 - Juin 2002

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Rome au XVIIe siècle s’impose comme la capitale européenne des arts. Les voûtes des demeures privées et des églises deviennent le support de vastes peintures en trompe-l’œil qui s’ouvrent sur des cieux lumineux peuplés de nombreux personnages. Grâce à de nombreux prêts de musées français, italiens et allemands, le Musée Fesch d’Ajaccio ressuscite les grands décors baroques romains au sein même de sa collection. Rencontre avec son conservateur, Jean-Marc Olivesi, commissaire de l’exposition.

Quand et pourquoi la pratique du décor plafonnant s’est-elle répandue ? Elle se répand notamment dans la Rome du XVIIe pour des raisons à la fois religieuses et politiques. Religieuses parce que l’on se situe après le Concile de Trente (1545-63) et que tout le courant de réforme catholique encourage un usage ostentatoire des images. Le baroque crée ainsi la scénographie picturale et perfectionne le trompe-l’œil. Mais, c’est aussi la glorification du pouvoir pontifical. Même le Pape Urbain [...]

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