Droit

« Art et Droit », une formation novatrice

Par Juliette Hurtut-Kotowicz · L'ŒIL

Le 1 mars 2003 - 318 mots

LYON

L’université Jean Moulin Lyon 3 est la première à proposer un diplôme de 3e cycle portant sur l’étude du marché de l’art et de ses problèmes juridiques.

À l’origine de cette idée, Gérard Sousi, fondateur de l’association Art et Droit (cf. p. 35), souhaitait approfondir la recherche sur le droit de l’art, l’étude du marché mais aussi favoriser et promouvoir l’enseignement de ces matières. « Les besoins juridiques du marché de l’art et l’attente en ce domaine de nombreux étudiants ont peu à peu fait germer l’idée de la création d’une formation spécifique et répondant à ces besoins. En effet, il n’existait en France aucune formation universitaire spécialisée en droit du marché de l’art.
La formation classique droit et histoire de l’art est, s’agissant du droit, généraliste et non spécifique. L’idée de cette nouvelle formation a été validée au préalable par un panel d’organisations professionnelles qui la parrainent aujourd’hui. Fort du soutien de ce comité, j’ai proposé à mon université sa création à la rentrée 2002. » Une idée bien accueillie par les professionnels : « Ceux-ci sentent très nettement aujourd’hui la nécessité d’avoir de bonnes connaissances juridiques ou de bénéficier de la compétence de collaborateurs formés au droit et à la fiscalité du marché de l’art. Ils sont nombreux à avoir accepté, avec enthousiasme, d’enseigner dans le cadre de la formation. Sur quatre-vingts intervenants cette année, quarante sont des professionnels, pour une vingtaine d’universitaires et une vingtaine de juristes praticiens. » La formation a remporté un franc succès auprès des étudiants (soixante-sept demandes émanant de toute la France en 2002, alors que la formation n’était pas encore connue). Très ouverte sur l’international (la moitié des treize étudiants en formation effectue des stages à New York, Londres, Genève...), ses enseignements de droit international et de droit comparé seront accentués l’année prochaine.

Pour tous renseignements : Gérard Sousi, université Jean Moulin Lyon 3,15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon gsousi@univ-lyon3.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°545 du 1 mars 2003, avec le titre suivant : « Art et Droit », une formation novatrice

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque