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Accueil > L'Oeil > Archives > La photographie de mode : réenchanter le visible - L'Oeil - n° 551 - Octobre 2003

Ardenne Paul - 2314 mots - L'Oeil n° 551 - Octobre 2003

La photographie de mode : réenchanter le visible

2314 mots - L'Oeil n° 551 - Octobre 2003

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Rien en principe de plus attendu, et de plus servile, que la photographie de mode. Sa fonction ? Mettre en valeur les produits du monde de l’habillement. Dans les faits, la photographie de mode se veut pourtant bien plus qu’un faire-valoir. Inventive, créatrice, elle devient dès le début du XXe siècle un langage esthétique, et ses praticiens d’authentiques artistes. Au point, aujourd’hui, de concurrencer en crédibilité et en puissance d’attraction la photographie plasticienne. Résumé d’une prise de pouvoir aussi déterminée qu’appelée à durer.

On résume volontiers la photographie de mode à une forme d’expression seconde parce qu’assujettie à l’univers béotien de la marchandise et à la gestion commerciale du look. Usant de grosses ficelles, sa rhétorique serait celle du too much (plus, c’est mieux), de l’excès négocié (jamais trop) et de l’esthétiquement correct (ne produire d’images que référentielles, qui en appellent à une culture construite, et non expérimentale, du regard). Ce point de vue, en large part, se doit d’ê [...]

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