Le Design

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 décembre 2004 - 223 mots

Longtemps cantonné à des fonctions utilitaires, le design est aujourd’hui considéré comme un registre de création à part entière, et nombreux sont les musées et les manifestations qui lui consacrent une place de choix. Si la relation entre art et design est pourtant vieille de plus d’un siècle et demi, depuis la révolution industrielle, la société de consommation en a assuré l’épanouissement voilà une cinquantaine d’années. L’ouvrage que publie Anne Bony, experte en arts comme en design, met clairement en lumière cette fabuleuse aventure. Du « temps des esthètes » et de l’Exposition universelle de 1851 à Londres à « l’ère virtuelle » et au design interactif d’aujourd’hui, l’auteure retrace les différentes phases qui la rythment en soulignant le rôle qu’ont joué les avant-gardes européennes du début du xxe siècle à l’invention du concept lui-même. Elle montre ensuite comment le design devient pleinement contemporain, comment il fait jeu égal avec un mouvement comme le Pop Art, puis se fait alternatif avec la crise de l’énergie, pour donner dans l’éclectisme le plus débridé dans les années 1980. Conçu comme une sorte de guide pratique, s’intéressant tant au design domestique qu’industriel, l’ouvrage d’Anne Bony qui est agrémenté d’une judicieuse documentation offre au lecteur une approche pertinente, historique et esthétique du sujet.

Anne Bony, Le Design, Larousse, coll. « Comprendre et reconnaître », 240 p., 27 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°564 du 1 décembre 2004, avec le titre suivant : Le Design

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