Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > Guggenheim : hauts et bas d’une politique de marketing - L'Oeil - n° 572 - Septembre 2005

Azimi Roxana - 1025 mots - L'Oeil n° 572 - Septembre 2005

Guggenheim : hauts et bas d’une politique de marketing

1025 mots - L'Oeil n° 572 - Septembre 2005

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

À ses origines, le musée Guggenheim devait être un temple de l’esprit, selon la formule de Solomon R. Guggenheim. Depuis plus d’une décennie, il a plutôt voué un culte au Veau d’or, et la stratégie marketing de son directeur Thomas Krens suscite des réactions épidermiques.

Le musée Guggenheim a tracé la voie du capitalisme à la sauce institutionnelle. Comme toute entreprise, le Guggenheim vise à acquérir des lieux d’exportation pour ses propres produits – sa collection –, et son savoir-faire. Sa politique d’essaimage ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à celle d’une multinationale : soit elle se développe, soit elle disparaît. Tout commence en 1988 lorsque Thomas Krens (ill. 10), doté d’un MBA de management de l’université de Yale, prend les rênes de l’é [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France