Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > L'Oeil > Archives > C’est la révolution ! - L'Oeil - n° 572 - Septembre 2005

Ramade Bénédicte - 1106 mots - L'Oeil n° 572 - Septembre 2005

C’est la révolution !

1106 mots - L'Oeil n° 572 - Septembre 2005

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

Le Musée national d’art moderne niché au sein du Centre Pompidou offre pour la première fois une présentation thématique de ses collections dites permanentes. Intitulée « Big Bang », elle permet de dynamiser cet exercice imposé sans pour autant se contenter de faire du neuf pour faire neuf. Orchestré autour de la combinaison création/ destruction, l’accrochage entend décomplexer le visiteur en lui offrant une approche transversale.

Détruire, remettre en question, provoquer. Des verbes pour des attitudes qui jalonnent, ponctuent, accélèrent l’histoire des arts du xxe siècle. Des actes, des attitudes, des modes opératoires comme autant d’électrochocs qui n’ont eu de cesse en un siècle de secouer le spectateur, le bourgeois, le théoricien, l’artiste, le musée aussi. Des secousses que l’histoire avait transformées en ruptures, générant une progression en dents de scie plutôt agressive et mouvante. Le néophyte devait jusqu’à présent développer [...]

L’accès à l'intégralité de l’article est réservé à nos abonné(e)s leJournaldesArts.fr
leJournaldesArts.frVous êtes abonné(e) : IDENTIFIEZ-VOUS ICI
PAS ENCORE ABONNÉ(E) : abonnez-vous maintenant en ligne
Choisissez la formule (pays, titre, durée) qui vous convient et consultez cet article après quelques clics
(si vous êtes étudiant, cliquez ici) :
 
ACHAT ARTICLES
Article unitaire
Pack 10 articles
Pack 30 articles
Pack 50 articles
[non optimisée pour les smartphones]
Chargement en cours...

Conditions de vente : dans le cadre d'un abonnement à une offre à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite. L'abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par l'envoi d'un courrier comme indiqué dans nos CGV.

 

L'oeuvre au centre

« Big Bang », c’est avant tout une rupture avec l’accrochage muséal classique dans lequel les chefs-d’œuvre sacralisés, isolés du reste des œuvres, ronronnent devant un spectateur baba, suspendu au débit de son audioguide. Dans le bloc Construction/Déconstruction (ill. 1, 2), un des plus beaux de ce nouveau parcours, les pièces maîtresses sont descendues de leur piédestal pour se ressourcer dans des dialogues féconds ici avec une maquette d’architecture, là un fauteuil, une toile de cinéma. Pas de longs textes à assimiler, l’ensemble fonctionne sur un système de va-et-vient entre les œuvres. Dans la partie Destruction, un 5 triomphant peint par Jasper Johns dans les années 1950 se retrouve ainsi en tête-à-tête quasi amoureux avec la surface fragmentée d’une cité peinte par Robert Delaunay en 1910, La Ville n° 2 (ill. 7). Dialogue formel pour un accès facilité et décomplexé aux œuvres soutenu par un échange scientifique, voilà l’une des clés de voûte du programme. L’osmose est d’abord visuelle entre les camaïeux de gris et l’aspect fragmenté des deux toiles, la représentation d’une ville glisse dans l’abstraction guidée par le pinceau et le nom désincarné (n° 2) tandis que le chiffre 5 ne signifie plus rien. Malgré les 50 ans qui les séparent, ces tableaux sont tous deux des modèles d’opposition au style établi de l’époque. On ne les aurait pas associés d’emblée mais ils forment comme une évidence dans cette salle thématisant le chaos. Les œuvres s’interpénètrent, s’interprètent mutuellement, ouvrent de nouvelles pistes tout au long du parcours. Le credo « Favoriser le rapport direct à l’œuvre » combine avec brio l’exigence intellectuelle à l’approche sensuelle immédiate.

Toutes les Unes de L'oeil :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998

Toutes les Unes du Journal des Arts :

2016 -  2015 -  2014 -  2013 -  2012 -  2011 -  2010 -  2009 -  2008 -  2007 -  2006 -  2005 -  2004 -  2003 -  2002 -  2001 -  2000 -  1999 -  1998 -  1997 -  1996 -  1995 -  1994
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France