Art contemporain

Clément Cogitore - Vidéaste

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 26 octobre 2017 - 336 mots

PARIS

Vidéaste -  Passé par l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et par Le Fresnoy, cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis, distingué en 2015 par le prix de la Fondation Ricard, a tout du brillant élève.

Son parcours n’est cependant pas rectiligne : du cinéma – son long métrage Ni le ciel ni la terre a été nominé pour le César du meilleur premier film – à l’art contemporain, ce sont « les images qui (l’)appellent ». Elles s’orchestrent parfois comme des chocs, celui de la musique baroque de Rameau avec des danseurs de krump (une danse cousine du hip-hop) pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris (Les Indes galantes), ou bien l’entraînent dans des voyages rocambolesques. Lauréat du prix Le Bal de la jeune création avec l’ADAGP qui accompagne un projet sur deux ans, Clément Cogitore est ainsi parti chercher au fin fond de la taïga la matière de l’exposition « Braguino ou la communauté impossible ». Documentaire ? Fiction ? Cette œuvre hybride est autant « une traversée des ténèbres vers un petit Éden lumineux peuplé de nuées d’enfants », que l’attente de « la faille mythologique » dans laquelle va se nicher le récit. « J’ai grandi au milieu des forêts de la vallée vosgienne », rappelle volontiers Cogitore, qui voit dans son enfance sylvestre la matrice de son imagination, et de son goût pour la narration. Conçue comme une installation de blocs scénographiques, l’exposition du Bal invite chacun à se faire son film, en attendant celui qui sort en salle le 1er novembre et sera diffusé le 20 novembre sur Arte.

 

1983
Naissance à Colmar
2006
Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Réalise le court-métrage
2008
Diplôme du Fresnoy-Studio national des arts contemporains
2011
Obtient le Grand prix du Salon de Montrouge. Nommé pensionnaire de la Villa Médicis
2015
Sortie de son long-métrage
sélectionné pour le César du meilleur premier film
2016
Exposition « L’intervalle de résonance » au Palais de Tokyo. Prix de la Fondation Ricard 2016
2017
Exposition au Bal, à Paris

 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Clément Cogitore - Vidéaste

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque