La Hulpe (Belgique)

Une exposition schtroumpfement bien !

Fondation Folon - Jusqu’au 27 août 2017

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 26 juin 2017 - 267 mots

De tous les personnages de la BD franco-belge, qui sont les plus connus dans le monde entier ? Les Schtroumpfs ! Alias les Smurfs aux États-Unis, les Puffi en Italie ou les Kumafu au Japon.

Grâce notamment à leur déclinaison en séries télévisées dès les années 1980 et en longs métrages produits récemment par Sony. Mais, chez Peyo, les fameux petits lutins bleus, créés en 1958, sont l’arbre qui cache la forêt, leur formidable « success story » ayant quelque peu éclipsé d’autres séries BD remarquables de Pierre Culliford (1928-1992), alias Peyo, comme Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer et Poussy. Conçue par José Grandmont, collaborateur de longue date du studio Peyo, et Hugues Dayez, auteur de la biographie Peyo l’enchanteur, la rétrospective de la Fondation Folon offre aux amateurs de dessin un circuit chronologique limpide distribuant une foultitude d’œuvres originales et de documents rares (planches, esquisses, photos, documents d’époque, etc.) invitant à plonger dans l’univers Peyo, animé d’une passion vive pour le Moyen Âge et l’humour poétique mâtiné de fantaisie. Ce puissant créateur de bande dessinée, doté d’un véritable sens des affaires, avait deux modèles : Hergé et Walt Disney. Du premier, il a appris l’efficacité narrative et, du deuxième, l’art de faire déborder ses personnages de la case pour viser l’animation cinématographique. À la fin du parcours, on n’a qu’une envie, que cette expo ludique et savante devienne itinérante afin qu’elle passe par chez nous – À la Fondation H. & É. Leclerc à Landerneau ? Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ? – pour permettre au public français de savourer la diversité et l’exigence de l’art de Peyo.

« Peyo, Une rétrospective »,
Fondation Folon, ferme du château de La Hulpe (parc régional Solvay), Drève de la Ramée 6/A, La Hulpe (Belgique), fondationfolon.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Une exposition schtroumpfement bien !

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque