Jean-Paul Marcheschi - Artiste

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 26 juin 2017 - 378 mots

Artiste -  Marcheschi est un « allumé ». Certes, mais un « allumé carré » comme l’a un jour qualifié un « clochard magnifique » venu voir l’une de ses expositions.

La formule était bien trouvée pour désigner celui qui jette le matin sur le papier ses rêves et ses pensées triviales et qui, l’après-midi, peint avec le feu et la suie, l’écriture et la peinture allant systématiquement recouvrir des feuilles perforées de même format (21 x 29,7 cm) depuis près de quarante ans pour former une œuvre proprement vertigineuse. Vertigineuse par le nombre – des milliers de feuillets – et par ses thèmes dantesques : l’enfer, le paradis… Vertigineuse, aussi, par sa structure presque oulipienne en de grands ensembles qui défient la mort, dont les Onze mille visages de l’humanité et les Onze mille nuits, deux cycles hommages à Apollinaire qui rappellent que si Marcheschi n’est pas un peintre littéraire, il est un fin lecteur. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, en juillet 1981, le peintre choisit de rassembler le meilleur de sa production dans des Livres rouges, soit 250 reliures de plus de cent pages, dont la couverture en toile rouge évoque le Don Quichotte ou la Divine Comédie de son enfance. « Avec les Livres rouges, je me suis offert un palais où ce qui me plairait serait accueilli », raconte l’artiste qui a rempli, aujourd’hui, un peu plus de la moitié de son « palais », soit 130 Livres d’une œuvre rodinienne par trop éclipsée par la nuit. Un palais en forme de jugement dernier dont les éditions Art3-Plessis entreprennent une édition portfolio en fac-similé, comme une porte ouverte sur un œuvre inclassable.

1951
Naissance en Corse
1981
Achète 250 reliures rouges qui composeront les Livres rouges
1996
Décor et costumes de L’Oiseau de feu de Stravinski pour l’Opéra de Toulouse
2007
Inauguration de la station de métro Carmes à Toulouse avec une œuvre monumentale de l’artiste (La Voie lactée)
2009
Exposition « Les fastes » à Nemours pour laquelle Jacques Roubaud écrit le catalogue
2016
Parution de L’Ouvert sans fin des peintres cinquième et dernier livre d’une « Histoire de la beauté » réunie en coffret aux éditions Art 3-Plessis
2017
Des œuvres de l’artiste sont visibles à Paris jusqu’à fin juillet dans les expositions du centenaire de Rodin (Grand Palais) et « Le grand trouble »(La halle Saint-Pierre)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Jean-Paul Marcheschi - Artiste

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque