Art contemporain

New York (États-Unis)

Compulsion aiguë

New Museum Jusqu’au 25 septembre 2016

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 18 août 2016 - 276 mots

L’écrivain et sociologue français Roger Caillois collectionnait les pierres, toutes sortes de « cailloux » qui lui avaient inspiré le livre Pierres paru en 1966. L’artiste britannique Susan Hiller a entrepris de collectionner des langues en voie de disparition, de faire parler ses derniers pratiquants pour les enregistrer. Ydessa Hendeles, historienne de l’art, philanthrope et artiste-commissaire, a amassé une collection de nounours et de trois mille images de personnes posant avec leur ourson – Partners (The Teddy Bear Project), 2002.

L’ensemble forme le cœur de son projet et de l’exposition thématique concoctée par le New Museum new-yorkais à partir de ce phénoménal opus. Si Hendeles a constitué cette collection à partir d’albums de famille photographiques glanés sur eBay, et d’oursons d’époque afin de donner à réfléchir sur la perte d’innocence autant que sur la fonction consolatrice des images et des souvenirs, Massimiliano Gioni, le collectionneur en chef, a multiplié les approches. Toutes ne sont pas compulsives (et presque pathologiques), elles ont parfois une raison protectrice. Ces collections peuvent agir comme des « sanctuaires visuels ». À d’autres occasions, les collections sont le fruit d’une peur, comme celle de l’artiste suédoise médiumnique venue à l’abstraction en 1905, Hilma af Klint. À l’époque, devant l’incompréhension suscitée par ses œuvres, elle laisse comme instruction testamentaire de ne pas montrer son travail pendant plusieurs décennies après sa mort. On découvrira cet extraordinaire ensemble seulement dans les années 1980. Son œuvre entier a ainsi été préservé, un cas rarissime dont certains spécimens ont fait le voyage à New York. « The Keeper », titre de l’exposition, incarne ces multiples facettes ; un peu gardien autant que conservateur, le collectionneur est aussi un conteur d’histoires fascinantes.

The Keeper

New Museum, 235, Bowery, New York (États-Unis), www.newmuseum.org

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°693 du 1 septembre 2016, avec le titre suivant : Compulsion aiguë

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque