L’indicateur des ventes - Janvier 2016

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 15 décembre 2015 - 444 mots

DAESH - L’État islamique pourrait tirer, selon le Wall Street Journal, 94 millions d’euros par an du pillage des sites archéologiques, soit environ 3,5 % de ses recettes annuelles. Dans son rapport rendu à François Hollande, Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre, a proposé cinquante mesures pour lutter contre ce trafic, dont la mise en place d’une liste noire des pays qui le facilitent et d’une base de données européenne unique des biens culturels volés ou saisis, ou encore la création de refuges en France pour les biens menacés. Les différents acteurs de Drouot ont proposé une charte déontologique propre et appelé à une collaboration renforcée avec les chambres d’experts.

99 %
SUREXPOSITION

marché de la photographie À l’échelle mondiale, le marché de la photo se porte bien : l’indice des prix de la photographie a augmenté de 48 % en quinze ans et la France, berceau du medium, continue de capter 9 % du produit de ses enchères publiques, indique Artprice dans son rapport publié à l’occasion de Paris Photo. Pourtant, les résultats très médiocres des ventes organisées en parallèle de Paris Photo rappellent qu’il s’agit d’un marché de niche, qui ne peut absorber ces 2 600 lots en plus de la foire. Quelques prix exceptionnels ont été enregistrés pour Bernd et Hilla Becher chez Sotheby’s ou Dora Maar chez Christie’s, mais près de la moitié des lots de la dizaine de ventes sont restés invendus.

3 millions d’ €
maîtres anciens En novembre dernier, Drouot organisait sa première vente collégiale dédiée aux maîtres anciens et du XIXe, une initiative à marquer d’une pierre blanche, appelée à se renouveler dès 2016. Le lot phare, un buste de Jean-Baptiste Colbert par Antoine Coysevox, présenté par le nouvel actionnaire de Drouot Leclère, a échoué à se vendre, resté en dessous de son prix de réserve de 3 millions d’euros. Classée monument historique en 1937, l’œuvre, estimée raisonnablement, a été handicapée par l’interdiction de quitter le territoire qui la frappait. La vente dans son ensemble a bien fonctionné avec un résultat de 870 232 euros, légèrement au-dessus de son estimation de 600 000 à 800 0000 euros.

TAUBMAN, SUITE ET FIN
À venir  Le 27 janvier, Sotheby’s présente les œuvres d’art ancien de la collection d’A. Alfred Taubman. Il s’agit du dernier volet des quatre ventes qui ont débuté en novembre avec les résultats mitigés de la vacation dédiée aux chefs-d’œuvre. Parmi les lots phares de la vente, le Portrait de Valerio Belli (1517) de Raphaël ou The Blue Page de Thomas Gainsborough. L’un des enjeux pour la maison est d’atteindre la garantie de 515 millions de dollars proposée pour l’ensemble de la collection de son ancien PDG.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°686 du 1 janvier 2016, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Janvier 2016

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque