L’actualité des galeries - Mars 2015

L'ŒIL

Le 18 février 2015 - 830 mots

NOËL DOLLA
Galerie Bernard Ceysson – Luxembourg
Jusqu’au 31 mars 2015
Depuis la fin des années 1960, Noël Dolla, né en 1945 à Nice, travaille « afin de mettre en évidence ce qui est la seule révolution de la peinture depuis un siècle (l’esprit de l’abstraction) ». Un an après l’exposition « Entrée libre mais non obligatoire » à la Villa Arson, l’artiste renoue avec son fameux travail des tarlatanes en reprenant la pratique des Plis et replis. Chez Ceysson, en même temps qu’il montre des œuvres anciennes de Supports-Surfaces (torchons, toiles aux points, dessins de points, croix), Dolla expose une série de dix-huit pièces où il crée des déplacements de couleurs et des allers-retours formels afin d’interroger les composants essentiels de la peinture. Les prix vont de 5 000 à 45 000 euros.
Vincent Delaury
« Noël Dolla », Galerie Bernard Ceysson, 2, rue Wiltheim, Luxembourg, www.bernardceysson.com

Etel Adnan
Galerie Lelong – Paris-8e
Jusqu’au 28 mars 2015
La Galerie Lelong présente la première grande exposition parisienne d’Etel Adnan, née à Beyrouth en 1925. Cette plasticienne, qui est aussi écrivaine, peint de petits paysages abstraits très colorés dont la surface vibrante témoigne d’un monde intérieur poétique tourné vers l’humain. Sont présentés aux visiteurs trente petites peintures sur toile ainsi que des papiers à l’encre de Chine et des leporellos japonais, petits carnets en forme d’accordéon. Les prix, pour ces œuvres inédites, oscillent entre 2 000 et 32 000 euros.  V. De.
« Etel Adnan, Peintures », Galerie Lelong, 13, rue de Téhéran, Paris-8e, www.galerie-lelong.com 

PIERRE MABILLE
Galerie Jean Fournier – Paris-7e
Jusqu’au 7 mars 2015
La galerie expose jusqu’à début mars les œuvres colorées de Pierre Mabille. Obsédé depuis 1997 par la forme d’une enseigne de bureau de tabac qui a surgi dans son esprit lorsqu’il lisait un poème de Fernando Pessoa, l’artiste décline ici cette forme ovale en trois groupes de beaux tableaux. Traversée de lignes horizontales puis emportée dans des ondulations, la forme finit par se noyer dans l’éblouissante couleur. Les prix varient entre 6 000 et 12 000 euros.
Florence Dauly
« Pierre Mabille, chercher une forme/in Search of a Form », Galerie Jean Fournier, 22, rue du Bac, Paris-7e, www.galerie-jeanfournier.com 

Christian Bonnefoi
Galerie D.X – Bordeaux (33)
Jusqu’au 14 mars 2015
À propos de sa dernière série de peintures intitulées PL et déclinées suivant une numérotation latine, Christian Bonnefoi parle d’œuvres « baroques ». Pour ce que l’idée de baroque renvoie à « l’éclosion d’une multitude de vérités contradictoires ou ambivalentes » (Catherine Millet), l’emploi du mot est juste et pertinent. Sa nouvelle livraison témoigne d’une rare liberté d’expression picturale. Tout s’y joue entre ordre et chaos, surface et profondeur, mouvement et aplat. La peinture y gagne de nouveaux possibles, notamment une Puissance lumière singulièrement irradiante.
 Philippe Piguet 
« Christian Bonnefoi. Œuvres récentes », Galerie D.X, 10, place des Quinconces, Bordeaux (33), www.galeriedx.com 

MORGANE DENZLER
Galerie Bendana-Pinel – Paris-3e
Jusqu’au 5 mars 2015
Morgane Denzler présente à la Galerie Bendana-Pinel son dernier travail issu d’une résidence réalisée à l’étranger. Travaillant sur la question du paysage et de la façon dont il est investi par l’homme par un découpage géométrique, elle superpose des photos de paysages montagneux sur des cartes topographiques en retraçant à la main les lignes indiquant les coordonnées. Même si le propos est intéressant, le travail de l’artiste aurait demandé davantage d’explications dans l’exposition. F. D.
« Morgane Denzler, Maps in Progress », Galerie Bendana-Pinel, 4, rue du Perche, Paris-3e, www.bendana-pinel.com

AURORE PALLET
Galerie Isabelle Gounod – Paris 3e
Jusqu’au 28 mars 2015
La jeune Aurore Pallet – elle est née en 1982 – présente jusqu’à fin mars sa dernière série de tableaux de petit format peints à l’huile sur bois. Pendant deux ans, elle a peint ses images mentales, des paysages en noir et blanc brillants travaillés avec plusieurs couches de glacis. On croit voir ici une île, là une montagne, mais toute leur force réside dans la multiplicité des formes qui y apparaissent au gré des reflets. On pourrait les regarder pendant des heures.  F. D.
« Aurore Pallet. Les annonces fossiles », Galerie Isabelle Gounod, 13, rue Chapon, Paris 3e, galerie-gounod.com

Claude Viallat
Galerie Béa-Ba – Marseille (13)
Jusqu’au 14 mars 2015
« Toute la peinture contemporaine est dans Lascaux et dans la préhistoire. Je pense qu’on n’a rien inventé. Tout était là. Depuis, on n’a fait que parfaire des techniques. » Claude Viallat, artiste de Supports-Surfaces né en 1936 à Nîmes, donne carte blanche au critique d’art Pierre Wat, contributeur de L’Œil, pour exposer son travail dans toute sa diversité. Wat, qui voit à raison en Viallat un homme libre adepte des « marges, bords et débords », montre à la fois un ensemble de peintures sur toiles libres où s’épanouit son fameux rectangle souple mais aussi des pièces liées à la tauromachie. Les prix se situent entre 3 000 et 25 000 euros. Vincent Delaury
« Claude Viallat. Carte blanche à Pierre Wat », Galerie Béa-Ba, 122, rue Sainte, Marseille (13), www.galerie-bea-ba.com 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : L’actualité des galeries - Mars 2015

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque