On en parle - Février 2015

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 21 janvier 2015 - 887 mots

François Hollande inaugure les musées ; réouverture du Musée de l’Oise ; l’Historial Jeanne d’Arc ; Anish Kapoor à Versailles ; les bonnes fréquentations de 2014… Toute l’actu de février est dans L’Œil.

Habiter chez Horace Vernet
La maison varoise d’Horace Vernet (1789-1863) est actuellement en vente. Il s’agit d’un manoir de 800 m2 sis à La Londe-les-Maures, face aux îles d’Or. Pour s’installer chez le peintre, son propriétaire devra auparavant débourser la coquette somme de 2 625 000 euros et prévoir d’importants travaux.

David, colosse aux pieds d’argile ?

Le David de Michel-Ange peut-il s’effondrer ? C’est ce que craint le gouvernement italien à cause des miniséismes qui secouent régulièrement Florence. Des microfractures ont déjà été détectées dans les jambes du colosse ; afin d’éviter le pire, un socle antisismique va être édifié sous le chef-d’œuvre.

Jeanne d’Arc de retour à Rouen
Historial -
Si personne n’ignore que Jeanne d’Arc a été suppliciée à Rouen, rares, en revanche, sont ceux qui savent que la ville a aussi été le théâtre de sa réhabilitation. C’est justement le site où s’est tenu le procès posthume qui a rétabli son innocence qui a été choisi pour abriter un historial dédié à la Pucelle d’Orléans. Le beau palais archiépiscopal, classé monument historique, a ainsi fait l’objet d’un vaste chantier de restauration et ouvre ses portes pour la première fois au public. À partir du 20 mars, les visiteurs y découvriront dans un parcours immersif les différentes facettes de l’histoire johannique.

Un nouvel élan pour le prix Duchamp

Récompense Créé en 2000 par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un artiste français ou résidant dans l’Hexagone. Il change de formule en 2016. Afin d’apporter davantage de visibilité aux finalistes, leurs œuvres seront présentées pendant trois mois à Beaubourg et non plus à la Fiac, remplaçant ainsi l’exposition finale du seul lauréat. Une organisation qui n’est pas sans rappeler celle du Turner Prize.

Du nouveau sur le JournaldesArts.fr
Le site du groupe Artclair Éditions, auquel appartient L’Œil, fête 2015 en apportant deux améliorations significatives : l’amélioration de son moteur de recherches, devenu plus performant, et la refonte de l’ergonomie de la version pour téléphone mobile et tablettes, désormais plus conviviale. Rappelons que le site Internet réunit les archives de trois médias de référence sur l’art : du Journal des Arts (depuis sa création en 1994), du magazine L’Œil (depuis 1998) et celles, bien évidemment, du JournaldesArts.fr (depuis sa création en 2008), soit plus de 47 000 articles accessibles en ligne. Ces deux améliorations seront bientôt complétées par d’autres évolutions, promet le site Internet qui remercie ses nombreux lecteurs, toujours plus nombreux à s’abonner au site, à sa newsletter ou à son compte Twitter (plus de 50 000 followers). 

Kapoor à Versailles
INVITATION -
Anish Kapoor sera le prochain artiste contemporain à investir le château de Versailles de mi-juin au mois d’octobre prochain. C’est en 2008 que Jean-Jacques Aillagon, alors à la tête de l’établissement, décide d’inviter chaque année un artiste vivant à imprimer son style dans les appartements royaux ainsi que dans les jardins. L’initiative a perduré depuis, permettant de montrer au grand public des œuvres aussi différentes que celles de Jeff Koons, Takashi Murakami, Bernar Venet, Joana Vasconcelos ou encore Giuseppe Penone. Succédant à Lee Ufan, l’auteur du Leviathan de Monumenta en 2011 au Grand Palais, qui fut si remarqué, trouve ici un terrain de jeu à la hauteur de son talent.

5,5 %
C’est le taux de TVA désormais applicable aux ventes d’œuvres d’art effectuées en France par les artistes eux-mêmes et leurs ayants droit. Un abaissement de 10 % à 5,5 % adopté par les parlementaires à l’initiative du Sénat dans le cadre de la loi de finances 2015 et qu’artistes et marchands d’art appelaient de leurs vœux depuis l’abaissement en 2013 de la TVA à l’importation des œuvres d’art à 5,5 %.

L'ACTUALITE EN UNE LIGNE
Georges-Philippe Vallois a été reconduit à la tête du Comité professionnel des galeries d’art.

Le Mac/Val fête ses dix ans avec une riche programmation.

Les Espagnols SelgasCano réaliseront le prochain pavillon éphémère de la Serpentine Gallery à Londres. 

Manuelle Gautrand remporte le prix Femme architecte 2014, elle a notamment transformé la Gaîté lyrique.

Philippe Barbat prend la direction de l’INP, l’Institut national du patrimoine, et quitte son poste de conseiller de Fleur Pellerin.

FIGURES
E. Delapierre
La conservatrice a été nommée à la tête du Musée des beaux-arts de Caen, succédant à Patrick Ramade parti à la retraite. Elle quitte le Nord-Pas de Calais où elle a dirigé le Musée d’Arras et celui de Valenciennes.

Frédéric Frank
Il prend la direction générale du Musée des impressionnismes Giverny, remplaçant Diego Candil parti au Centre Pompidou-Metz. Originaire de Normandie, Frédéric Frank regagne sa région natale, après avoir notamment travaillé pour les musées de Marseille.

David Liot
Le conservateur en chef se voit confier la direction des Musées et du Patrimoine de Dijon, poste vacant depuis le départ de Sophie Jugie pour le département des Sculptures du Louvre. David Liot quitte le Musée des beaux-arts de Reims après l’avoir dirigé pendant quinze ans.

Stéphane Martin
Le président du Musée du quai Branly a été reconduit dans ses fonctions. L’énarque né en 1956 affiche une longévité hors norme à la tête d’un établissement public, puisqu’il préside l’institution depuis 1998, alors qu’elle n’était encore qu’en préfiguration.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : On en parle - Février 2015

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque