L’indicateur des ventes - Janvier 2015

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 17 décembre 2014 - 495 mots

NAPOLÉON - Encore une victoire pour Napoléon. Près de deux siècles après sa mort, le culte de la personnalité instauré par l’empereur ne semble pas près de s’éteindre. Mieux, il connaît même un renouveau. Pour preuve, le succès de la vente des 15 et 16 novembre organisée conjointement par Osenat et Binoche & Giquello, qui a autant déplacé les foules que fait exploser les prix. Plus de 10 millions d’euros ont été récoltés, doublant largement l’estimation. Cédé quelque 2 millions d’euros, un sabre a détrôné le mythique bicorne. L’arme fatale trônera au siège de la société alimentaire sud-coréenne Harim Group. Tout un symbole.

You rock !
À VENIR -
Le 20 janvier, la maison de ventes Fauve Paris propose une vacation autour du rock. Seront dispersés des instruments de musique et un ensemble de photographies de Roger Kasparian, redécouvert voici deux ans. Témoin privilégié de l’explosion du rock dans les années 1960, ce photographe a réalisé des clichés de toutes les stars mythiques de l’époque, de Gainsbourg aux Beatles. Fondée avec l’objectif de « libérer les enchères », la maison de vente fêtera son premier anniversaire fin avril.

La cote de Koons 
De ses premiers aspirateurs passés en ventes dans les années 1990 au récent record du monde pour un artiste vivant aux enchères, la cote de Jeff Koons a littéralement explosé, malgré un effondrement en 2009.

36 millions d'euros
RECORD AU FEMININ - Le 20 novembre à New York, un tableau floral de l’artiste Georgia O’Keeffe a été vendu 36 millions d’euros (frais compris) chez Sotheby’s. Estimé entre 8,1 et 12,1 millions d’euros (hors frais), Jimson Weed/White Flower N° 1 a ainsi établi un nouveau record aux enchères pour une femme artiste, triplant le montant remporté par Joan Mitchell en mai dernier chez Christie’s. Il s’agissait de l’une des trois peintures de l’artiste mises en vente par le Musée Georgia O’Keeffe de Santa Fe au Nouveau-Mexique, où l’artiste a passé une partie de sa vie. Le détenteur de la plus haute enchère pour un artiste au masculin reste Van Gogh avec le Portrait du docteur Gachet, cédé près de 110 millions d’euros (frais compris) en 1990 (réactualisés avec l’inflation).

391 800 euros

C’est le record établi par Artcurial le 22 novembre pour une œuvre de Corto Maltese, avec une aquarelle issue de l’album Les Éthiopiques, estimée de 10 000 à 150 000 euros.

Fichés
MAUVAIS PAYEURS -
Le Symev (Syndicat national des maisons de ventes volontaires) a mis en place un logiciel recensant les mauvais payeurs. Aboutissement de près de deux ans de travail, ce fichier permet de signaler les clients qui tarderaient ou « oublieraient » de régler les pièces achetées en ventes. La prouesse vient tant d’avoir réussi à allier les commissaires-priseurs sur le sujet, que de vaincre les réticences de la Cnil. « Un parcours du combattant », a commenté Nicolas de Moustier. Pour l’instant, une centaine de mauvais payeurs sont recensés, « avec un effet dissuasif réel », poursuit le directeur général de Tajan.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Janvier 2015

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque