Le scientifique - Micha Laury

Par Stéphanie Lemoine · L'ŒIL

Le 19 mars 2014 - 303 mots

Plasticien - À l’entrée, de longues méduses en silicone et une vitrine pleine de soldats en chocolat ; plus loin, dans la réserve, des « tours » faites de pitas et de falafels en résine, mais aussi une sculpture en cire jaune – représentation d’un bunker ayant servi d’atelier à l’artiste au début des années 1960 ; et partout dans la vaste pièce aux murs blancs, quantité de dessins encadrés.

Difficile, en regardant les œuvres qui jalonnent l’atelier de Micha Laury, de qualifier ce plasticien d’origine israélienne. Certes, on retrouve au gré de son parcours initié à la fin des années 1960 quelques motifs familiers. Parmi eux, le cerveau et la main, instruments nécessaires à tout processus créatif. Mais des matériaux aux thématiques, et jusqu’au registre des œuvres, la diversité règne. À dessein ?

C’est possible : Micha Laury fuit les estampilles et se rêve inclassable. Né dans un kibboutz dans les années 1940, il n’aime pas qu’on le catalogue artiste « israélien ». Son service militaire qui lui valut d’être blessé sur le champ de bataille ? Mieux vaut ne pas trop en parler : cela fait un peu trop « Beuys ». Pour justifier son éclectisme, cet autodidacte – il a été renvoyé des Beaux-arts de Tel-Aviv en 1967, parce qu’il refusait de « peindre des fleurs » – et disciple avoué de Duchamp et Jasper Johns préfère parler de curiosité. « L’inconnu me fascine », explique-t-il. D’où son intérêt pour la recherche scientifique, à laquelle il s’associe dans le cadre de sa prochaine installation – sur le cerveau, forcément.

Repères

1946 Naissance en Israël

1967 Laury est renvoyé des Beaux-arts de Tel-Aviv

1974 S’installe en France

1980 Exposition au Musée national de Jérusalem

1985 Installe son atelier aux Frigos (13e arrondissement de Paris)

2014 Rétrospective au Musée d’art moderne de Saint-Étienne

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : Le scientifique - Micha Laury

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque