Objet et industrie

Histoire des objets. Chronique du design industriel - Raymond Guidot

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 20 février 2014 - 159 mots

Design - Témoins de leur temps, fabriqués pour être utiles et pratiques, les objets industriels ont aussi une histoire à raconter, celle du contexte politique et économique dans lequel ils voient le jour, de nos modes de vie et des révolutions techniques dont ils ont bénéficié.

C’est cette histoire que déroule cet ouvrage de synthèse, « chronique des objets industriels ». Dans une maquette délicieusement rétro avec ses images noir et blanc et ses pages orange, le récit simple mais vivant se déroule depuis la révolution industrielle jusqu’aux cyborgs et futurs robots domestiques japonais. Il est ponctué par des focus consacrés à un objet, choisi comme marqueur de son temps. Ainsi de l’appareil Leica pour la photographie, le bas nylon pour l’après-guerre ou le Macintosh 128 pour l’ère informatique. Écrit par l’ancien ingénieur-conseil du Centre de création industrielle du Centre Pompidou, l’ouvrage s’inscrit dans cet éveil au design, où l’objet industriel, non dénué d’âme ni d’histoire, porte notre histoire.

Raymond Guidot

Histoire des objets. Chronique du design industriel, Hazan, 575 p., 45 €

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°666 du 1 mars 2014, avec le titre suivant : Histoire des objets. Chronique du design industriel - Raymond Guidot

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque