Jean-Michel Leniaud, « Napoléon et les arts »

Napoléon Bonaparte, père de tous les arts…

L'ŒIL

Le 9 novembre 2012 - 201 mots

STYLE EMPIRE - Héritier de la culture révolutionnaire et de son grand projet pour les arts, Napoléon a été l’initiateur, en quinze ans, d’un style : le style Empire.

« Du Consulat à la chute de l’Empire, Napoléon a choisi les arts […] comme vecteurs de communication du pouvoir », écrit en introduction Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes et auteur de Napoléon et les arts sorti en octobre chez Citadelles & Mazenod. Ce style a concerné toutes les pratiques, de la musique aux arts visuels, et son succès s’est propagé comme une traînée de poudre en Europe, dans les cours et les riches demeures de la bourgeoisie naissante. Ce livre invite à un voyage dans la pluralité de ce « style » incarné par David en peinture, Canova en sculpture, Percier et Fontaine pour l’architecture et la décoration intérieure, tout en prenant soin de le replacer au centre de l’ambition politique d’un empereur qui devra beaucoup à Joséphine dans la formation de son goût. La belle reliure entoilée avec signet et sa boîte illustrée font de cet ouvrage un candidat idéal pour Noël.

Jean-Michel Leniaud, Napoléon et les arts, Citadelles & Mazenod, 448 p., 350 ill., 275 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Jean-Michel Leniaud, « Napoléon et les arts »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque