Art contemporain

Artiste

Laurent Pernot - Rendre visible l’invisible

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 7 novembre 2012 - 329 mots

Une traînée blanche qui file sur fond noir semblable à celle d’une comète : telle est la page d’ouverture du site de Laurent Pernot. Parisien, la petite trentaine, la ligne élancé, souvent habillé de noir, il a tout d’abord fait une maîtrise de photographie et de multimédia avant de se retrouver au Fresnoy.

Expert ès nouvelles images et friand d’installations, Laurent Pernot est un expérimentateur. Curieux de tout ce qui touche aux questions du visible et de l’invisible, il cherche à démonter les mécanismes de la mémoire et de sa perte, traque le temps et l’espace en quête de toutes sortes de révélations et tente de faire que souffle l’esprit à la surface de ses images.

La nuit, le noir, la lumière, le corps, le vital, tout ce qui frémit, tremble et chuchote, Pernot en fait son miel. À l’idée de flux, l’artiste allie la quête d’un état qui balance entre apparition et disparition. Sa toute dernière exposition chez Odile Ouizeman en était une nouvelle formulation entre réappropriation historique d’un fait passé – le procès Scopes – et imaginaire poétique. Photos, vidéos, objets et néons y étaient rassemblés pour instruire un monde à part dont la teneur reposait sur la quête des origines, celles de l’univers, du vivant et de l’humanité.

À sa façon, Pernot est un artiste doublé d’un homme de science en proie à une réflexion métaphysique sur notre existence et le sens de la vie. C’est dire l’ambition qui l’anime et ce que porte son œuvre, quelle que soit la forme qu’elle prend.

Biographie

1980 Naissance à Lons-le-Saunier en Franche-Comté.

2004 Formation au Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, à Tourcoing.

2007 Exposition personnelle « Laurent Pernot » à la Sketch Gallery à Londres.

2009 Exposition « Ghostly Memories » sur le stand de la Galerie Odile Ouizeman à la Docks Art Fair de Lyon.

2012 Il participe à l’exposition « Néon. Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue ? » à la Maison rouge.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Laurent Pernot - Rendre visible l’invisible

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque