Fiac 2012

Prix Duchamp - Des candidats à pied d’œuvre

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 9 octobre 2012 - 465 mots

Les principaux prix de l’art contemporain sont remis lors de la semaine de la Fiac. Le prix Marcel-Duchamp, organisé par l’Adiaf, reste la récompense la plus attendue : Quatre nominés pour un lauréat qui sera annoncé le 20 octobre.

La circonspection semble une fois de plus être de mise cette année au prix Marcel-Duchamp. Non à cause de ses nominés, tout à fait respectables et enthousiasmants – Valérie Favre, Dewar et Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti –, mais bien en raison de l’exposition qui leur était consacrée en préambule au château de Tours tout l’été. Une initiative à l’objectif incompréhensible et au résultat raté qui alternait mariages forcés entre les artistes et salles monographiques relativement plates dans un cadre qui ne se prêtait pas à l’exercice. Si le prix Duchamp a louché du côté du Turner Prize, qui depuis quelques années a délocalisé son exposition des nominés aux quatre coins du pays, il a manqué son passage à l’acte.

Qu’en sera-t-il à la Fiac, au Grand Palais ? Comment rendre moins ingrats les petits stands monographiques souvent mal placés ? Le prix Duchamp va devoir urgemment se poser la question de sa visibilité car, depuis quelques années, l’exercice n’est pas à la hauteur du prix. Doit-il se maintenir à la Fiac ? Le mélange de la compétition lors d’une foire marchande et de la consécration institutionnelle au Centre Pompidou donne un résultat peu lisible.

Quatre solides propositions
Côté contenu, deux des nominés, Valérie Favre et Franck Scurti, ont travaillé leur proposition en lien avec les expositions qui leur sont consacrées en ville par leur galerie respective, Jocelyn Wolff et Michel Rein. La première se concentre sur deux toiles abstraites et énergiques de la série des Fragments, des collages et des fantômes figuratifs, tandis que le second s’engage dans une « rédemption » au travers de trois œuvres créées cette année à partir de fables et de mythes de tous crins. Il y aura du serpent et de la tentation, pour le reste, surprise !

Dewar et Gicquel ont, quant à eux, répondu à la commande d’un collectionneur pour sa pierre tombale ! Ils lui ont proposé un plongeur à tuba version gisant dont le marbre est traité façon Néoprène.

Matière, quand tu nous tiens… Et Bertrand Lamarche est parvenu à synthétiser toutes ses obsessions avec Cyclo City, une nouvelle œuvre qui condense ses lieux fétiches à Nancy, du brouillard, des tunnels ; une zone de non-droit entre réalité et fiction.
Si le prix Duchamp ne sait pas toujours sur quel pied danser, ses nominés, eux, sont bien déterminés et ont mis le paquet pour séduire le jury.

- Le lauréat du prix Marcel-Duchamp 2012 sera annoncé au public le samedi 20 octobre à la Fiac, où se tient l’exposition des quatre artistes nominés.
www.adiaf.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : Prix Duchamp - Des candidats à pied d’œuvre

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque