Christian Berst - La passion à l’état brut

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 6 août 2012 - 306 mots

Christian Berst a toujours aimé bouleverser les dogmes et remettre en question les évidences les plus ancrées de la culture contemporaine.

L’homme est clair dans sa tête, tranquille dans ses choix : seul lui importe de penser et d’agir loin de toute lourdeur idéologique ou culturelle. Homme de communication, éditeur et bien d’autres choses encore dans bien d’autres vies, il est aujourd’hui le « seul galeriste au monde », dit-il, à n’exposer que de l’Art brut. Le concept, inventé en 1945 par Jean Dubuffet, caractérise les « productions artistiques dues à des personnes obscures et présentant un caractère spécial d’invention personnelle, de spontanéité, de liberté à l’égard des conventions et habitudes reçues ».

Une passion, donc, ancrée dans la lecture des textes polémiques de Dubuffet et dans la découverte émerveillée d’un petit bouquin : Wölfli, dessinateur-compositeur. Christian Berst est tombé dans la marmite, toujours plus passionné par ces contrées où les créations les plus invraisemblables émergent dans la plus absolue liberté. Les « artistes » de l’Art brut n’imaginent pas un instant qu’il puisse y avoir des interdits ou des limites à l’acte de matérialiser ses rêves, ses fantasmes et ses délires. Christian Berst se refuse à réduire cette production à des critères figés, à une appellation d’origine contrôlée. Il fonce, prend des risques, toujours habité par le désir de dévoiler au public de nouvelles œuvres absolument improbables. Avec talent et un réel pouvoir de conviction.

Biographie

1964
Naissance à Bouxwiller (Alsace).

1988-1995
Responsable du service audiovisuel du ministère de la Santé.

1997
Travaille à Actes Sud, crée la librairie en ligne chapitre.com

2005
Ouverture d’une galerie d’Art brut à Paris dans le quartier Bastille.

2010
Déménage dans le Marais.

2012
Le 8 septembre, expose ses découvertes : « Rentrée hors normes : œuvres provenant de Chine, de République tchèque, du Japon, de Belgique, d’Iran, d’Israël… »

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Christian Berst - La passion à l’état brut

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque