Art contemporain

Dunkerque (59)

Wols - Ivre d’aquarelle

Lieu d’art et d’action contemporaine (Laac) - Jusqu’au 16 septembre 2012

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 27 juin 2012 - 273 mots

L’association Dessiner-Tracer, qui fédère les collections d’art graphique des musées du Nord, a choisi le Lieu d’art et d’action contemporaine (Laac) de Dunkerque pour exposer une quarantaine de dessins et aquarelles du Berlinois Alfred Otto Wolfgang Schulze, connu sous l’acronyme de Wols.

Pionnier de l’abstraction lyrique, ce dernier, tour à tour photographe, peintre et illustrateur, fuit le nazisme en 1933 pour s’exiler en France. Dès son arrivée, Wols, durablement influencé par Paul Klee, se confronte à l’avant-garde parisienne. Au terme d’une carrière éclair, l’artiste, en proie à des troubles psychiques, est l’auteur de dessins aussi hallucinés qu’exceptionnels.

L’exploration graphique de Wols ne commence réellement qu’en 1943. À cette date, l’artiste, qui vivait dans la capitale sans ressources hormis la vente de ses photographies, trouve une terre hospitalière à Dieulefit dans la Drôme. Bien que sa santé se soit profondément dégradée – Wols souffrait d’alcoolisme –, il compose, sur place, des aquarelles aux traits et à la couleur débridés qui marqueront une étape importante sur le cours de l’Art informel en Europe.
Après 1945, deux expositions parisiennes chez Drouin, suivies d’un contrat avec la galerie Pierre Loeb, lancent la carrière de Wols dont les œuvres voyagent à Milan et à New York. Cette reconnaissance tardive n’améliora pas le sort de l’artiste qui succomba, à demi fou et rongé par l’alcool, en 1951. Cette folie suicidaire est imprimée, en filigrane, dans ses dessins chaotiques. Enivré d’encre et d’aquarelle, le visiteur trouvera dans l’œuvre de Joan Mitchell que conserve par ailleurs le musée un prolongement naturel à sa visite.

Wols - Dessins

Lieu d’art et d’action contemporaine (Laac), jardin des Sculptures, pont Lucien-Lefol, Dunkerque (59), www.ville-dunkerque.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Wols - Ivre d’aquarelle

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque