Olivier Delvaille

Digne descendant d’une lignée de galeristes.

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007 - 318 mots

Olivier Delvaille est né dans le sérail. Il faisait ses devoirs au 15 de la rue de Beaune, dans la galerie de ses parents, spécialisée en mobilier et tableaux anciens, et vivait à l’étage du dessus.

À l’âge de vingt ans, il s’émancipe et fait un « grand » déménagement jusqu’à la rue de Verneuil ! Il intègre une prépa HEC et rentre dans la grande distribution. Puis, finalement rattrapé par un métier que sa famille exerce depuis cinq générations, il rejoint sa mère, tout en suivant les cours du soir de l’École du Louvre pour parfaire sa formation.

Arrivé néanmoins en 1989, juste après la première guerre du Golfe, à une période où le marché de l’art s’effondre, il doit vendre des pièces de second rang et participer à de nombreux salons pour apprendre le métier. La crise finie, les œuvres sont de nouveau haut de gamme et les ventes se réalisent avec une clientèle internationale. Olivier Delvaille admet que les tableaux se vendent aujourd’hui mieux, mais qu’il ne délaisse pas pour autant les meubles, car il aime composer des ensembles qui ressemblent aux intérieurs de ses clients. «Personne ne vit dans une galerie de peintures ! », ajoute-t-il. Très inventif et imaginatif, il a même créé avec un ami un jeu de société sur les peintures des musées du Louvre et d’Orsay. Ils l’ont nommé Expos, l’ont édité eux-mêmes et en ont déjà vendu plus de 7 000 exemplaires.

Biographie

1962
Naissance à Paris.

1984-1990
Étudiant à l’Institut supérieur de commerce de Paris et auditeur libre à l’École du Louvre.

1989
Après avoir été responsable de secteur pour le groupe Auchan, il devient le collaborateur de Colette Delvaille.

2001
Crée Expos, un jeu de société sur les tableaux des musées d’Orsay et du Louvre.

2007
Directeur général de la galerie Delvaille depuis 1999. Marié et père de 3 enfants, il est le président du Carré Rive Gauche.

3 Galerie Delvaille, 15, rue de Beaune, Paris VIe, tél. 01 42 61 23 88, olivier@galerie-delvaille.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Olivier Delvaille

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque