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Marché de l'art - Tendances 2009

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Malgré les fortes turbulences qui ont touché la finance mondiale, le marché de l’art a résisté dans les spécialités non spéculatives. Dans ce contexte, nous proposons la troisième édition de notre Indice du marché de l’art. Notre dossier s’intéresse cette année à de nouveaux secteurs du commerce de l’art inscrits à l’intérieur des grands domaines que sont l’archéologie, les arts d’Asie, les arts premiers, la Haute Époque, le mobilier ancien, l’Art déco, l’art moderne, le design, l’art contemporain, le textile…, et, pour la première fois, l’horlogerie, avec une analyse du marché des montres-bracelets, au moment où cette spécialité fait une entrée remarquée sous la nef du Grand Palais pour l’édition 2009 du Salon du collectionneur. Études du goût des acheteurs et des résultats des ventes, points de vue d’experts et d’antiquaires, présentations détaillées d’un objet emblématique apparu récemment sur le marché, offrent une mise en perspective approfondie de chacune des spécialités. Un outil que nous avons voulu au service des collectionneurs qui s’apprêtent à visiter les grands salons de la rentrée, au premier rang desquels figurent le Salon du collectionneur et le Parcours des mondes (lire p. 34).
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