Aller directement au contenu
Logo accueil

Accueil > Le Journal des Arts > Archives > An 2000

An 2000

Pour agrandir ou diminuer le texte, utilisez la molette de votre souris + appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier Envoyer à un ami Imprimer Twitter Google Plus Partagez sur facebook

De Bergen à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Avignon, neuf cités ont été élues « ville européenne de la Culture ». Découvrez dans ces pages les grandes lignes de leurs manifestations, souvent destinées à mettre en valeur leurs richesses, notamment patrimoniales. À la fin de ce mois se tiennent à Paris les Entretiens du patrimoine autour du thème « Ville d’hier, ville d’aujourd’hui en Europe ». Y sera notamment discutée la question des grands ensembles : HLM, ZAC, ZUP peuvent-elles constituer le patrimoine de demain ? Le 15 avril 1980 mourait Jean-Paul Sartre. La commémoration est déjà lancée. Pour notre part, nous mettons l’accent sur un pan oublié de son œuvre : ses écrits sur l’art, qui contredisent souvent son œuvre philosophique et politique. Sartre vivait avec une romancière ; beaucoup d’artistes ont aussi formé un couple avec leur « semblable ». L’union Jawlensky-Werefkin avait le souci d’offrir un art toujours compréhensible pour le spectateur.

L’Europe des arts célèbre l’an 2000

Chaque année depuis 1985, sur une proposition du ministre grec de la Culture de l’époque, Melina Mercouri, le Conseil de l’Europe donne à une ville de l’Union européenne le titre de "ville européenne de la Culture". Depuis 1992, celles de l’Europe extra-communautaire peuvent prétendre au titre. Cette année, pour célébrer le tournant du siècle et l’arrivée du nouveau millénaire, neuf villes – trois de l’Europe du Nord, trois de l’Europe centrale et trois villes méditerranéennes – ont été élues. Chacune d’entre elles a développé une série de projets autour d’un thème : "art et créativité" à Avignon (France), "art, travail et loisir" à Bergen (Norvège), "culture et communication" à Bologne (Italie), "la ville" à Bruxelles, "pensée et spiritualité" à Cracovie (Pologne), "art et progrès scientifique et technique" à Helsinki (Finlande), "patrimoine culturel" à Prague (République tchèque), "culture et nature" à Reykjavik (Islande) et "l’Europe et le monde" à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Outre la mise en valeur des richesses patrimoniales, elles mettent l’accent sur le contemporain et la photographie, comme en témoignent de nombreuses expositions. Enfin, la religion et la spiritualité, valeurs refuges à chaque changement d’époque, marquent plusieurs programmes.

Lire la suite >>

Sartre, le Tenté de Venise

Sartre est mort il y a vingt ans, en avril 1980. Puis ce fut le « purgatoire ». En ce début d’année, on assiste subitement à une canonnade médiatique de célébration : parce que, de nos jours, les anniversaires sont un puissant moteur, un aimant irrésistible. L’occasion de redécouvrir un pan généralement ignoré de son œuvre, le rapport à l’esthétique pure, qui contredit souvent totalement son œuvre philosophique (La Nausée) et politique (l’engagement ouvriériste).

Lire la suite >>

MOTEUR DE RECHERCHE
Rechercher un dossier
Revue :
Mots dans le titre :
Date de parution du :
au :
RECHERCHER UN ARTICLE
Mot-clef :
RECHERCHER UNE EXPOSITION
Mot-clef :
Ville :
SONDAGE

Etes-vous favorable à ce que des salles de musées portent le nom de donateurs de manière permanente ?

Oui
Non
Sans opinion

Paris by Night
Annuaire du monde de l'art
Palmares des musees 2016
Artindex France