Dossier
L’archéologie est plus que jamais à l’honneur. Le Palazzo Grassi, à Venise, vient d’inaugurer une vaste exposition sur Rome et les Barbares qui montre que l’Europe moderne doit autant à l’Empire romain qu’aux Wisigoths, aux Celtes et autres peuples venus de l’Est ou du Nord. De son côté, le Musée du Louvre convie ses visiteurs à une démonstration historique autour de la cité mésopotamienne de Babylone qui domina tout le Proche-Orient antique aux IIe et Ier millénaires avant notre ère. Le chantier ayant pris du retard, sur fond de querelles politiques et diplomatiques, il faudra, en revanche, attendre l’automne prochain pour découvrir le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes, dont nous proposons une découverte en avant-première. Ce dossier est aussi l’occasion d’aborder la délicate question des restitutions des œuvres conservées dans les plus grands musées du monde à leurs pays d’origine, et de revenir sur les grands chantiers menés par les archéologues français à l’étranger. Sans oublier, enfin, la pratique de la discipline en France. Assurée essentiellement dans le cadre de fouilles de sauvetage par le jeune Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), celle-ci manque encore d’une vision globale et d’une reconnaissance réelle.
Par Bérénice Geoffroy-Schneiter · Le Journal des Arts
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le « quoi qu’il en coûte » à l’heure des comptes
Au Musée d’art moderne de Troyes, des collections mieux intégrées
La France d’aujourd’hui sous le regard de 200 photographes
Le Cnap s’installera à Pantin avec deux ans de retard
Anne Duncan : « Le Brexit a mis de réels obstacles aux projets culturels européens »
L'ŒIL
L’Olympiade culturelle, un relais entre art et sport
Dis-moi ce que sera demain
Qui étaient les Cathares
L’Amérique déshabillée par Weegee
Le grand œuvre de dom Malachie d’Inguimbert