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Spécial restauration

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Protéger les œuvres de l’outrage du temps, leur redonner un aspect originel quand elles ont été transformées ou détériorées, tels sont quelques-uns des aspects du travail des conservateurs-restaurateurs. Ce souci de mettre en valeur le patrimoine des siècles passés – ou des siècles futurs – a d’abord été celui des artistes eux-mêmes. À la Renaissance, les peintres et les sculpteurs s’attachent à redonner vie aux œuvres du passé, et notamment à la statuaire antique. Montorsoli, un élève de Michel-Ange, a ainsi rendu sa force au groupe du Laocoon, pièce découverte dans le sol romain au XVIe siècle. L’âge moderne est également celui du développement des écoles, qui culmine au XXe siècle avec la fameuse “querelle des vernis?, opposant les “nuancés? et les “totalitaires?, les partisans de la patine et ceux d’un dévernissage. Aujourd’hui, les adeptes des différentes approches continuent de s’affronter, sans que l’on puisse toutefois parler d’écoles nationales. Alors que les conservateurs-restaurateurs doivent sans cesse se spécialiser et acquérir de nouvelles connaissances, que les techniques deviennent de plus en plus complexes, la question du statut de cette profession est particulièrement aiguë en France. Notre pays est en effet l’un des rares en Europe où les restaurateurs ne sont pas intégrés aux musées et autres institutions patrimoniales, mais sont de simples prestataires de services extérieurs. Le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a d’ailleurs justement confié une mission sur la restauration en France à Daniel Malingre, conseiller-référendaire à la Cour des comptes. Espérons que cette étude permettra une meilleure reconnaissance d’un corps de professionnels essentiel pour la préservation de notre patrimoine. Philippe Régnier

Brève histoire critique de la restauration

L’histoire de la restauration, opération consciente de mise en valeur du passé, naît à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que l’histoire de l’art et l’archéologie. À travers les siècles, artistes, conservateurs de musées et restaurateurs vont opposer leur point de vue sur l’un des éléments centraux de la conservation du patrimoine : la restauration.

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L’art contemporain se dérobe

La naissance de l’art moderne coïncide avec une extraordinaire diversification des matériaux et des techniques qui s’explique par la logique de rupture introduite par les avant-gardes mais aussi par l’évolution de la société industrielle. Avec Picasso, qui invente le collage en introduisant un fragment de la réalité dans l’image, avec Boccioni, qui préconise l’emploi de tous les matériaux et de toutes les techniques afin de “détruire la prétendue noblesse du marbre ou du bronze?, avec Duchamp qui réalise son premier ready-made, le paysage est planté dès avant la Première Guerre mondiale. De l’utilisation des éléments organiques les plus simples et les plus humbles, jusqu’aux produits les plus complexes offerts par la technologie, le panorama de la création contemporaine recouvre une gamme presque infinie de procédés et de supports qui échappent au champ conventionnel de l’art et peuvent poser de véritables défis techniques et déontologiques de conservation et de restauration. S’il n’est pas sûr que l’architecture contemporaine puisse se transformer un jour en belles ruines, il est parfois certain, pour paraphraser Claude Lévi-Strauss, que l’art contemporain ira “de la fraîcheur à la décrépitude sans s’arrêter à l’ancienneté?.

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